Nogentais : Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie de Nogent ?
La mairie de Nogent accepte de recevoir les demandes d’actes d’état civil de moins de 75 ans, qu’elles soient faites en ligne, sur place ou par courrier.
Commande d’acte de naissance en ligne
La plateforme Demarcheo vous aide à demander une copie intégrale d’acte de naissance ou encore un extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation auprès de la mairie de Nogent en Haute-Marne en remplissant un simple formulaire. Une fois votre commande d’acte de naissance en ligne validée, elle est rapidement traitée par nos services. Vous pouvez nous contacter au 0800 94 75 53 pour tout renseignement concernant votre démarche administrative virtuelle.
Commande d’acte de naissance sur place
La maire de Nogent, Anne Marie Nédélec et son équipe, gèrent 3 591 administrés et un service d’état civil. Cette entité délivre en main propre à ses natifs, leurs actes de naissance ainsi que d’autres actes civils comme l’acte de mariage ou l’acte de décès. Cette procédure gratuite et rapide mais elle n’est pas pratique pour ceux qui n’habitent pas la ville.
- Adresse de la mairie de Nogent : Pl. Charles de Gaulle, 52800 Nogent, France
- Horaire de la mairie de Nogent : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Téléphone de la mairie de Nogent : +33 3 25 31 85 77
- Site internet de la ville de Nogent : https://www.villedenogent52.fr/page/decouvrir/ville/
Commande d’acte de naissance par courrier
Afin de satisfaire toutes les demandes des natifs, un service de traitement des demandes d’acte de naissance par courrier postal reste en place dans la mairie de Nogent. Pour connaître ce qu’il faut mettre dans votre courrier, il faudra se renseigner auprès de la mairie soit par téléphone soit par email. Mais en général, vous devez y inscrire le nom, le prénom, la date de naissance, le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents du titulaire.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Nogent
Où cherchez votre acte de naissance ?
- Les natifs de Nogent qu’ils soient nés de parents français ou étrangers : à la mairie de Nogent.
- Les Français nés à l’étranger : au Service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
- Les étrangers nés à l’étranger : à l’ambassade du pays d’origine.
Qu’est-ce qu’un acte de naissance plurilingue ?
L’acte de naissance d’un français est délivré en langue française uniquement. Mais il existe des exceptions notamment pour ceux qui décident de s’installer à l’étranger. Pour réaliser des démarches administratives dans des pays autre que la France, un français doit pouvoir présenter une traduction officielle de son acte de naissance.
Vous pouvez dans ce cas, faire appel à un traducteur assermenté pour traduire votre document mais ce service est payant. Sinon, les mairies françaises délivrent désormais sur demande, un acte de naissance dans la langue de votre choix. Il suffit de demander un acte de naissance plurilingue.
Les langues étrangères prises en charge par le service de traduction des mairies sont limitées. Il faut donc vous renseigner auprès du service d’état civil de la mairie de naissance avant de faire votre demande. En cas de non prise en charge, passez par un service de conciergerie administrative.
Un acte de naissance : quelles utilités ?
Selon les cas, différentes formes d’extrait d’acte de naissance peuvent être demandées : soit une copie intégrale, soit un extrait d’acte de naissance avec filiation ou enfin un extrait d’acte de naissance sans filiation qui rapporte seulement les informations de la personne concernée par l’acte.
Les copies de naissance et les extraits avec filiation intègrent en plus des informations obligatoires, des mentions dites « marginales » comme un pacs, un divorce, un décès ou l’acquisition de la nationalité française. Ils sont donc généralement demandés pour effectuer des démarches pour se marier ou pour divorcer ou encore pour dissoudre un pacs. Ces actes de naissance sont des reproductions strictes et sont suffisamment complets pour faire une déclaration auprès de services administratifs ou d’organismes tels que la CAF ou encore le fisc.
Qui peut demander une copie intégrale de naissance ou un extrait avec filiation ?
Ces deux versions de l’acte de naissance comportent des informations détaillées sur les parents du propriétaire de l’acte. Pour cette raison, l’accès à ces documents est limité aux personnes suivantes : la personne concernée par l’acte si elle est majeure ou mineure émancipée, son conjoint/époux/partenaires de pacs, ses ascendants et ses descendants, son représentant légal (si le titulaire de l’acte est mineur ou majeur sous tutelles ou sous curatelles).