Comment obtenir un acte de naissance dans la Mairie de Montélimar ?
On distingue quatre manières pour obtenir votre acte de naissance.
Soit en se rendant directement au guichet de la mairie
Vous pouvez aller directement auprès de la municipalité de Montélimar pour faire votre commande d’acte de naissance dont l’adresse est : Place Émile-Loubet, 26200 Montélimar. Les bureaux sont ouverts du Lundi au Jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le Vendredi de 8 h à12h00 et de 14 h à 17 h.
Soit en envoyant une demande par courrier
La demande par courrier nécessite de rédiger une lettre de demande adressée au service d’état civil de Montélimar avec une enveloppe timbrée au nom du demandeur accompagnée des pièces justificatives nécessaires.
Adresse : Place Émile-Loubet, 26200 Montélimar
Tél. : 04 75 00 25 00
Soit en faisant demande en ligne
Pour une demande en ligne, il suffit de vous rendre sur le site de la mairie de Montélimar et suivre les indications mentionnées sur la page « État-civil » pour pouvoir accéder aux demandes d’acte d’état civil.
Soit par les services proposés par Dermacheo
Dermacheo est une équipe qui vous aide dans l’obtention d’acte de naissance ; sans avoir à vous déplacer ni perdre votre temps au guichet. Notre équipe est spécialisée dans le traitement des démarches administratives en ligne (demande d’acte de naissance, acte de mariage ou acte de décès). On peut vous aider dans l’obtention d’une copie officielle et authentique de votre acte de naissance ; pour se faire, il vous suffit de remplir l’un des formulaires en ligne que nous mettons à votre disposition et correspondant à votre demande d’acte. Nous vous enverrons ensuite votre document par voie postale. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter sur le 08 00 94 75 53 ou nous envoyer un e-mail qui sera disponible 6jour/7.
Quels sont les différents types d’actes de naissance à la mairie de Montélimar?
Un acte de naissance est le document juridique établi à la naissance d’une personne auprès de la mairie du lieu de naissance. L’acte de naissance peut se présenter sous différentes formes en fonction de son contenu.
La copie intégrale est une copie authentique de l’acte de naissance original. La copie intégrale d’acte de naissance a dans son contenu toutes les informations concernant la personne concernée par l’acte et les renseignements concernant ses parents. En voici les détails : le nom, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe du titulaire de l’acte ; les noms, les prénoms, les dates et lieux de naissance des parents, leurs professions et leurs lieux de résidence. Ce type d’acte est le plus complet. Elle est utile lors d’un mariage civil ou un PACS.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation est une reproduction de la copie intégrale d’acte de naissance avec une précision sur liens de filiation de l’intéressé. En effet, ce type d’acte comprend : le nom, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance, le sexe de l’individu en question ; les noms, les prénoms, les dates et lieux de naissance des parents, leurs professions et domicile(s).
L’extrait d’acte de naissance sans filiation est une copie de l’acte de naissance qui ne comporte qu’une partie des données liées à l’état civil du requérant. Il s’agit ainsi d’une synthèse des renseignements figurant sur l’acte authentique tel que : le nom, les prénoms, le sexe, la date et lieu de naissance de la personne concernée.
L’acte de mariage se décline également sous ces trois formes. Les demandes faites par un tiers pour des copies intégrales et des extraits avec filiation nécessitent l’apport de pièces justificatives telles que la carte nationale d’identité pour confirmer son identité et un livret de famille pour prouver ses liens de parenté avec le titulaire de l’acte.
L’extrait d’acte de naissance sans filiation quant à lui, peut être obtenu par toute personne pouvant fournir les noms et prénoms ainsi que la date de naissance du propriétaire de l’acte.
Les Français qui sont nés, décédés ou s’étant mariés à l’étranger, pour leur demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou acte de décès devront se faire auprès du Service Central d’État Civil (SCEC) du ministère des Affaires étrangères à Nantes.