Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Montauban
Montauban a mis en place un site officiel pour renseigner les usagers sur les différents services de la ville. Les usagers ont ainsi la possibilité de commander leurs actes d'état civil tels que les extraits d'acte de naissance. Pour accéder au formulaire de demande, il vous faut cliquer sur l'onglet « acte de naissance ». Les actes de naissance sont accessibles pour les personnes étant nées entre 1906 et 2016. Pour les actes de naissance plus anciens, vous devrez vous tourner vers les archives départementales. Les demandes à la mairie de Montauban ne concernent que les natifs de la ville. C'est le service de l'État civil de la mairie de Montauban qui gère les informations renseignées lors des demandes d'actes. Lorsque votre acte de naissance est prêt, il vous est envoyé à votre domicile par courrier.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la demande de votre acte de naissance ou votre extrait d'acte de naissance, vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Montauban, au 9 Rue de l'Hôtel de ville. Les heures d'ouverture sont 8 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30, du lundi au vendredi. Vous pouvez également contacter le service état civil via le standard au numéro suivant 05 63 22 12 00. Le maire de la ville se nomme Brigitte Barèges.
Il existe un autre service en ligne, qui est intéressant pour les personnes ne résidant plus sur leur lieu de naissance. Ce service se nomme Demarcheo. C'est un service spécialement mis en place pour les démarches concernant les actes d'état civil. Il est possible d'y faire toutes les demandes d'actes d'état civil, comme l'acte de naissance ou l'acte de mariage. Le site Demarcheo met à disposition des usagers trois formulaires.
Il suffit de choisir le formulaire en lien avec votre demande, en l'occurrence l'extrait d'acte de naissance et de remplir correctement ce dernier. Votre demande est prise en charge rapidement par l'équipe de ce service. Demarcheo vous garantit un service rapide et gratuit. Il vous faudra patienter à peu près 10 jours pour recevoir votre extrait d'acte de naissance par courrier.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?
Lors de vos démarches administratives, vous pouvez être amenés à fournir un acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance. Ils permettent de prouver votre identité auprès de l'organisme auquel est adressé votre dossier en cours. L'organisme vous demandera l'un d'eux en fonction des renseignements dont il aura besoin. En effet, il existe des petites différences entre ces deux documents officiels.
L'acte de naissance est la copie intégrale où tous les renseignements relatifs à votre naissance apparaissent. Tandis que l'extrait de naissance reprendra les informations essentielles pour prouver votre identité.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Montauban
Parmi les documents d'états civils qui concerne la naissance, il existe trois types de documents officiels.
Le premier est l'acte de naissance. Il s'agit de la copie intégrale sur laquelle sont notées toutes les informations au sujet de la naissance de la personne concernée. Ainsi, on y retrouve le nom, prénom de la personne concernée, sa date, son heure et son lieu de naissance, ainsi que le nom, prénom, profession des parents. Une mention marginale peut apparaitre en cas de mariage, divorce, décès.
L'extrait d'acte de naissance avec filiation laisse apparaitre le nom, prénom de l'intéressé, la date, heure et lieu de naissance, le nom des parents et la mention marginale.
Enfin, l'extrait d'acte de naissance sans filiation permet de renseigner sur le nom et prénom de l'intéressé, sa date et lieu de naissance, ainsi que la mention marginale.
Les conditions pour faire la demande
Pour faire la demande d'un acte de naissance ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, il est nécessaire de prouver un lien de parenté avec la personne concernée par l'acte. Pour cela, il faut fournir une pièce d'identité et le livret de famille. Les personnes aptes à faire la demande sont le responsable légal (ou tuteur), l'ascendant et le descendant.
Concernant l'extrait d'acte de naissance sans filiation, le lien de parenté n'est pas nécessaire.