Montacutains : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Montaigu-Vendée ?
Vous pouvez soumettre votre demande d’acte de naissance en personne auprès de la mairie de Montaigu-Vendée, mais vous pourriez également le faire par courrier ou en ligne sur le site officiel de la mairie.
Récupérer son acte de naissance à la mairie de Montaigu-Vendée
L’Hôtel de Ville reçoit les demandes pour la constitution de copies d’acte de naissance au sein du service dédié à la citoyenneté aux heures suivantes : du lundi au mercredi de 9 h à 12 h puis de 13 h à 17 h. Le jeudi, de 9 h à 12 h puis de 13 h à 19 h. Le vendredi, de 9 h à 17 h (heures continues) et enfin le samedi de 9 h à 12 h. Pour les personnes qui ne connaissent pas très bien la ville, voici l’adresse correspondante : Place de l’Hôtel de Ville 85600 Montaigu-Vendée. Le numéro de téléphone est le 02 51 09 21 21.
Demander son acte de naissance par voie postale à Montaigu-Vendée
Les demandes peuvent être envoyées par courrier à l’adresse de l’Hôtel de Ville : Place de l’Hôtel de Ville 85600 Montaigu-Vendée. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un formulaire imprimé conforme au modèle donné par la mairie ou l’écriture manuscrite d’une demande. Une enveloppe timbrée adressée au titulaire de l’acte (pour l’envoi de la copie de l’acte), ainsi qu’une copie justifiant son identité doivent y être rattachées.
Demander son acte de naissance en ligne sur le site de la mairie de Montaigu-Vendée
Si vous souhaitez faire votre demande d’acte de naissance en ligne, nous vous suggérons de faire confiance à Demarcheo, car pour le moment le site internet de la commune ne propose pas cette alternative.
Tout savoir sur l’acte de naissance
L’acte de naissance est un document juridique officiel de l’état civil. Il confirme légalement la naissance d’un individu. Une copie de l’acte de naissance délivré par un officier municipal de Montaigu est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, notamment pour un mariage civil ou le renouvellement du passeport. La durée de validité des copies d’extrait de naissance en France est de trois mois.
La copie intégrale de l’acte de naissance
Cette copie intégrale est une reproduction exacte de l’acte original enregistré dans les registres de l’Hôtel de Ville. C’est la raison pour laquelle les demandes de copies de l’acte de naissance se font auprès de la mairie du lieu de naissance. Ce document comprend les informations suivantes : Nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance de la personne concernée. Les noms et prénoms, les dates de naissances et les lieux de naissances des ascendants de ce dernier y sont également relatés ainsi que les mentions marginales s’il en existe.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation
Il s’agit d’un extrait de l’acte de naissance, ce qui implique une version plus courte, mais précisant les liens de filiation de l’intéressé. Les mentions marginales y sont également retranscrites : mariage, divorce, séparation de corps, décès, nationalité (perte, réintégration, naturalisation).
L’extrait d’acte de naissance sans filiation
L’extrait de naissance sans filiation ne comporte qu’une partie des informations figurant sur l’acte authentique. Il ne présente que les informations concernant la personne concernée et les mentions marginales relatives à la délivrance de la nationalité.
L’extrait plurilingue de naissance
Un extrait plurilingue est donc une copie de l’acte de naissance authentique traduite officiellement dans une langue étrangère.
Qui peut faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Montaigu-Vendée
Les personnes qui peuvent demander une copie de l’acte de naissance sont : la personne inscrite sur le document juridique s’il est majeur ou légalement émancipé, son conjoint, les ascendants ou ses descendants, son représentant légal (s’il est sous tutelle).
Les personnes nées à l’étranger, mais bénéficiant de la nationalité française peuvent faire une demande d’acte de naissance sans avoir à aller dans leur pays de naissance. Pour effectuer les démarches, ces dernières doivent s’adresser au Service central d’état civil, une institution située à Nantes et affiliée au ministère des Affaires étrangères.