Migennois : Comment commander son acte de naissance à Migennes ?
La mairie de Migennes délivre des copies intégrales d’acte de naissance, des extraits de naissance avec filiation, des extraits de naissance sans filiation, des actes de naissance plurilingues. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :
Effectuez votre demande en ligne
La commune française de Migennes peut délivrer des actes de naissance par internet. Il faut pour cela, suivre les instructions données sur la page web de la ville de Migennes. Vous y trouverez tous les renseignements qu’il faut. Mais si vous n’avez pas envie de perdre du temps, vous pouvez aussi passer votre commande d’acte de naissance en ligne via Demarcheo. Le service est disponible 6 jours sur 7 avec une équipe qui propose un accompagnement personnalisé. Si vous avez besoin de renseignements sur les services de Demarcheo, appelez le 0800 94 75 53.
Effectuez votre demande par courrier
La demande d’acte de naissance par voie postale est possible à la mairie de Migennes. Mais il faudra tout de même trouver un modèle de lettre en ligne pour être sûr de ne rien oublier des informations à communiquer. Il faudra également insérer des pièces justificatives dans votre demande. Cette démarche est entièrement gratuite si l’on ne compte pas les frais postaux.
Adresse postale de la mairie de Migennes : Pl. de l’Hôtel de Ville, 89400 Migennes, France.
Effectuez votre demande sur place
La demande d’acte de naissance gratuit au guichet de la mairie de Migennes peut se faire durant les heures d’ouverture de cette dernière. Elle est localisée dans les locaux de l’Hôtel de Ville en plein cœur de Migennes. Avant de vous y rendre, renseignez-vous sur les horaires creux ou prenez rendez-vous par téléphone au 03 86 80 99 45.
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ainsi que le samedi de 8h30 à 12h.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Migennes
Notez bien que ceux qui sont nés à l’étranger doivent récupérer auprès de la mairie du lieu de naissance, leur acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes qui dépend du Ministère des Affaires étrangères. Les étrangers quant à eux, doivent prendre leur acte de naissance auprès de leur ambassade en France.
L’accès à la copie intégrale d’acte de naissance et à l’extrait avec filiation
L’accès à ces deux versions longues de l’acte de naissance est strictement réglementé parce qu’elles contiennent des informations considérées comme confidentielles telles que les informations concernant les parents du propriétaire de l’acte de naissance. Seules quelques personnes peuvent les demander telles que le conjoint ou la conjointe, le partenaire de pacs, les ascendants et les descendants au 1er degré de la personne concernée par l’acte. L’acte de naissance sans filiation est accessible à tous ceux qui en font la demande.
Quelles démarches peut-on faire avec un acte de naissance ?
Avec un acte de naissance, vous pouvez accomplir de nombreuses formalités administratives : demande de passeport biométrique, demande de carte d’identité nationale, inscription à la crèche, déclaration de naissance auprès des organismes d’aides, etc…
Récupérer votre acte de naissance à la mairie : quels justificatifs ?
La mairie ne délivre d’acte de naissance qu’à une personne qui présente l’original et la copie d’une pièce d’identité valide avec photo ainsi que d’un livret de famille. Un époux peut aussi présenter un acte de mariage s’il veut récupérer l’acte de naissance de son épouse. De manière générale, vous devrez présenter les originaux et les copies. Par contre, pour les démarches dématérialisées, il faudra envoyer des scans de vos documents en pièces jointes.
Copie intégrale de naissance ou extrait d’acte de naissance ?
Au moment de demander votre acte de naissance à la mairie, vous hésitez souvent entre les choix proposés. Sachez que le type d’acte de naissance dont vous avez besoin est normalement mentionné dans la liste des dossiers à fournir pour vos démarches administratives. Vous pouvez retirer soit une copie intégrale (la version longue), soit un extrait (une synthèse de la première). Les deux comprennent toujours les mentions marginales. Tout dépend entièrement du type de formalités administratives que vous allez faire. Pour les déclarations de naissance auprès d’organismes ou du fisc, une copie est indispensable. Tout comme pour toutes opérations chez le notaire ou devant un avocat. Si vous enregistrez un bien ou un testament par exemple. Pensez aussi aux arbres généalogiques qui ont besoin de cette version longue. Il est également possible de récupérer une copie ou un extrait de naissance plurilingue. Cet acte est indispensable pour voyager à l’étranger.