Ceux qui peuvent demander leur acte de naissance à la mairie de Mérignac sont ceux qui sont nés dans l’un des 10 quartiers de la municipalité : Arlac, Beaudesert, Capeyron, Centre Ville, Bourran, La Glacière, Les Eyquems, Le Burck, Chemin Long, Beutre.
Comment obtenir un acte de naissance à la mairie de Mérignac
Obtenir un acte de naissance à Mérignac par Demarcheo
Notre équipe vous propose un service simple et facile à utiliser pour l’obtention d’acte de naissance auprès de la mairie de Mérignac. Vous n’avez qu’à passer votre commande à distance en remplissant l’un des trois formulaires en ligne puis à attendre patiemment chez vous que le facteur vous délivre votre courrier.
Grâce à une équipe professionnelle, votre commande est prise en charge le plus rapidement possible et vous avez la possibilité de suivre l’évolution de la commande d’acte d’état civil à Mérignac en temps réel. Notre équipe est joignable 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 ou par mail pour vous aider en cas de besoin à bien gérer votre demande d’acte de naissance en urgence.
Obtenir un acte de naissance au guichet de la mairie de Mérignac
Si vous n’êtes pas adepte de nouvelles technologies ou que vous avez besoin d’un acte de naissance le jour même, sachez que les services d’état civil de la ville de Mérignac traitent immédiatement toute demande sur papier déposée au guichet de la mairie.
Adresse : 60 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 33 705 Mérignac
Horaire : Lundi au Vendredi de 8h30 à17h, Samedi de 9h à 12h.
Téléphone : 05 56 55 66 00
Obtenir un acte de naissance par courrier à Mérignac
Cette procédure est longue et fastidieuse, mais elle est encore prise en charge par la mairie de Mérignac. Il faut en effet écrire une demande d’acte de naissance en précisant le nom et prénom, la date et lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. Il faut préciser le nombre d’exemplaires et joindre des documents justificatifs ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée. L’envoi de la demande et la réception de l’acte par voie postale peuvent étendre le délai d’obtention de 15 jours à plusieurs semaines.
Obtenir un acte de naissance par internet à Mérignac
Il s’agit d’une méthode que les citoyens utilisent de plus en plus souvent. La mairie de Mérignac propose un lien sur son site officiel qui redirige l’internaute vers les services d’état civil en ligne. Il faut procéder au remplissage du formulaire en suivant les explications du site et attendre que l’acte soit délivré par courrier postal.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Où demander un acte de naissance pour un Français né à l’étranger ?
Cette procédure concerne généralement les ressortissants français qui s’installent à l’étranger pour diverses raisons (professionnelles, personnelles, etc…) et qui au cours de l’expatriation, attendent un heureux évènement. De retour en France, un enfant né de parents français à l’étranger peut récupérer son acte de naissance auprès du service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Pourquoi demander un acte de naissance plurilingue ?
Les copies intégrales et les extraits d’acte de naissance sont normalement établis en français. Ces documents ne sont donc pas toujours destinés à un usage par des administrations étrangères. Pourtant, de nombreuses démarches administratives effectuées à l’étranger par des ressortissants français nécessitent la présentation d’un acte de naissance (inscription à l’école ou à l’université, constitution d’un dossier d’embauche, mariage, etc…). Pour répondre aux demandes des citoyens français qui voyagent ou s’installent à l’étranger pour travailler ou étudier, les services d’état civil français proposent la délivrance d’extrait ou de copie d’acte de naissance plurilingue. Autrement dit, l’acte de naissance est directement traduit par les agents municipaux dans une ou plusieurs langues de votre choix. Attention toutefois à bien vérifier que la langue que vous demandez est prise en charge par la mairie de votre lieu de naissance.
À quoi peuvent servir les mentions marginales dans un acte de naissance ?
Sur un acte de naissance, il n’est pas rare de trouver des mentions inscrites dans la marge. Ce sont les fameuses « mentions marginales ». Elles peuvent soit modifier le contenu de l’acte, soit modifier la situation de la personne concernée par l’acte.
La modification du contenu de l’acte inclut par exemple le changement de nom, le changement de prénom ou encore le changement de sexe. De ce fait, lors de l’élaboration de la carte nationale d’identité ou du passeport, les informations à prendre en compte concernant l’état civil sont celles portées en marge de l’acte de naissance. Ce document authentique conservé dans les registres puis dans les archives municipales est donc le seul et unique document qui présente le nom ou le prénom d’origine de la personne.
La modification de la situation de la personne se rapporte généralement à sa situation matrimoniale (mariage, divorce, conclusion/modification/dissolution de pacs). Mais cela peut concerner aussi par exemple l’acquisition ou la perte de la nationalité française, l’adoption et la reconnaissance d’enfant.