Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Meaux ?
Votre emploi du temps bien rempli ne vous permet pas de vous rendre à la mairie de Meaux ? Demarcheo vous propose une solution clé en main. Notre équipe de spécialistes est à votre disposition afin de réaliser vos démarches administratives contraignantes. Le seul effort à fournir est de remplir l'un de nos trois formulaires. Après la validation de votre commande, notre société prend en charge votre dossier et traite votre demande très rapidement. L'obtention de votre acte de naissance officiel auprès de la mairie de Meaux est simplifiée et assurée.
De plus, vous recevez directement votre document authentique par courrier dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez également suivre l'avancement de votre démarche à n'importe quel moment. En effet, nos équipes restent joignables 6 jours sur 7 au 0 800 94 75 53 et par e-mail.
Vous souhaitez réaliser cette démarche vous-même ? Ce qu'il faut savoir
Vous êtes nés à Meaux et vous devez accomplir par vos propres moyens une demande d'acte de naissance. Trois solutions se présentent alors à vous.
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Meaux située à l'adresse suivante : 2 place de l'hôtel de ville, 77107 MEAUX. La mairie de M. Jean-François Copé est ouverte du lundi au vendredi de 08 h 30 à 18 h et le samedi de 09 h à 12 h. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez également contacter le 01 60 09 97 00. Si vous faites la requête à la mairie et que vous apportez toutes les pièces justificatives, le document vous sera délivré immédiatement.
Il est de même possible d'effectuer une démarche en ligne sur le site officiel de la sous-préfecture. On vous demandera de remplir un formulaire avec vos informations personnelles et de fournir les pièces justificatives adéquates. Après validation de la sollicitation, vous recevez votre copie ou extrait d'acte de naissance en quelques jours par la poste.
La dernière solution reste de rédiger une demande par voie postale adressée directement à la mairie de Meaux. Si votre dossier s'avère complet, ils vous envoient alors le document d'état civil réclamé. Cette possibilité demeure la plus longue. En effet, elle dépend du délai d'acheminement du courrier et de la rapidité de traitement de votre cas à la municipalité. La procédure peut prendre plus d'une semaine.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Meaux
L'acte de naissance est un document officiel qui permet de prouver l'existence d'une personne dans l'état civil. La déclaration auprès de la mairie doit être réalisée dans les 3 jours suivant l'accouchement. Vous pouvez avoir besoin de cette pièce justificative dans de nombreux cas. Les plus courants sont le mariage et le divorce.
On exige également ce document pour obtenir un duplicata de certificat de nationalité ou se procurer un livret de famille. Cependant, grâce aux données numériques, l'acte de naissance n'est désormais plus nécessaire pour la création d'un passeport ou d'une carte d'identité.
Les différents documents d'acte de naissance
Suivant les situations, on peut vous réclamer trois documents différents d'acte de naissance.
Le premier est la copie intégrale de l'acte de naissance. Il reprend de manière complète toutes les informations présentes sur le registre d'état civil. On y trouve notamment votre nom, vos prénoms ainsi que votre date et lieu de naissance. Les renseignements sur vos parents sont également disponibles. Les mentions marginales y sont notifiées. Ces mentions sont des mises à jour de votre état civil au fur et à mesure des évènements de votre vie (mariage, PACS, divorce…). Les personnes suivantes peuvent faire cette demande : l'individu concerné ou son représentant légal (si celui-ci n'est pas majeur), l'époux ou l'épouse, les ascendants, les descendants, ainsi que les professionnels autorisés.
Le second document est l'extrait d'acte de naissance avec filiation. C'est tout simplement une synthèse de la copie de l'acte de naissance. Les personnes citées précédemment y ont accès.
Le troisième texte est l'extrait d'acte de naissance sans filiation. Il ne reprend alors que les informations concernant la personne et les éventuelles mentions marginales. A contrario des deux premiers documents, tout le monde peut effectuer cette demande sans justifier son identité.