Marvejolais : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Marvejols ?
Comment fonctionne Demarcheo
Demarcheo est composée d’une équipe spécialisée dans la récupération des actes de l’état civil pour le compte de particuliers. Le demandeur est simplement invité à remplir le formulaire adéquat : acte de naissance, acte de mariage ou acte de décès. Les commandes sont alors prises en charge par un personnel qualifié dans les heures qui suivent. L’acte une fois délivré est remis à son propriétaire par voie postale. Ce dernier peut également surveiller le traitement des dossiers en appelant le 0800 94 75 53, disponible tous les jours de la semaine à part le dimanche, ou en envoyant un e-mail.
Rendez-vous à la mairie de Marvejols
Les bureaux de la mairie de Marvejols sont ouverts du lundi au jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le vendredi : de 8 h à 12 h de 13 h 30 à 16 h 30. L’adresse étant la suivante : 9, Avenue Savorgnan de Brazza, 48100 MARVEJOLS. Si la demande est faite par un tiers, il faut se munir d’un justificatif prouvant sa relation avec le titulaire de l’acte : un livret de famille ou une procuration officielle par exemple. Pour plus d’information, voici les contacts de la mairie :
Standard : 04 66 32 00 45
Télécopie : 04 66 32 33 50
Envoyer une demande d’acte de naissance par courrier à la mairie de Marvejols
La demande par courrier postal doit être rédigée sur papier libre. Les éléments suivants sont à rajouter en pièces jointes au dossier à expédier : une copie d’une pièce d’identité de la personne concernée (carte d’identité/passeport) ainsi qu’une enveloppe timbrée adressée au concerné pour que la commune puisse lui envoyer son acte de naissance une fois le traitement du dossier terminé. La responsable du service de l’état civil est Mme Célia Monier, joignable au 04 66 32 00 45 ou par courriel à l’adresse : [email protected].
Comment se procurer un acte de naissance en ligne pour la ville de Marvejols ?
La mairie de Marvejols a son propre site internet. En suivant le lien donné, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance en ligne. Veuillez veiller à l’exactitude des informations fournies.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Cette section est mise en place pour vous donner des informations supplémentaires concernant l’acte de naissance et ses différentes formes.
La copie intégrale de l’acte de naissance
La copie intégrale de l’acte de naissance, d’où son appellation contient toutes les informations personnelles et complémentaires conservées dans l’acte de naissance d’origine. En addition aux données inscrites lors de la naissance de l’individu, sont notés les évènements légalement notables qui se sont passés durant sa vie. Dans ces mentions marginales est inscrite la reconnaissance d’un enfant, un mariage ou un changement de genre par exemple. Cet acte regroupe les noms et prénoms, les dates de naissance et les lieux de naissance de la personne concernée par l’acte ainsi que ses parents. L’acte de naissance sert le plus souvent lors de la constitution d’autres documents d’identité comme le passeport ou la carte nationale d’identité.
Extraits d’acte de naissance avec filiation
L’acte avec filiation présente une partie des données décrites dans l’acte original. En particulier les renseignements concernant les liens familiaux du concerné. Les affaires de successions sont les exemples les plus représentatifs de l’utilité de ce document.
Extraits d’acte de naissance avec filiation
L’extrait sans filiation ne renseigne que très peu sur la personne concernée par l’acte. Il ne contient que les noms et prénoms, le genre, la date et le lieu de naissance du titulaire de l’acte ainsi que les mentions marginales.
Extraits d’acte de naissance plurilingue
L’extrait plurilingue, comme son nom l’indique est une version traduite dans une langue étrangère de l’acte original.
De ces trois formes de l’acte seul l’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être demandé sans fournir de justificatif.
Les actes de naissance datant de plus de cent ans ne sont plus à récupérer à la mairie. Ces derniers sont à demander auprès des archives du département de Lozère.