Cet arrondissement est dirigé par le maire Lisette Narducci. De nombreux bâtiments anciens sont dispersés dans ce quartier, on peut citer notamment la maison diamantée, l'hôtel-Dieu et la vieille charité.
Le nouveau port de Marseille, les docks et la tour CMA-CGM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, ainsi que la villa Méditerranée font partie des principaux attraits de cet arrondissement.
Tout savoir sur l’acte de naissance plurilingue à la mairie de Marseille 2
L’acte plurilingue est un document généralement exigé aux personnes qui résident ou qui souhaitent vivre dans un pays étranger. Il leur permet d’attester de leur état civil auprès des autorités locales et d’effectuer diverses démarches administratives.
L’acte de naissance est un document juridique et administratif établi normalement en langue française. Mais, vous devez, pour vous installer dans certains pays étrangers, produire une traduction officielle de ce document. Vous allez donc faire établir un acte de naissance plurilingue.
Pour obtenir la traduction de votre acte de naissance, deux possibilités s’offrent à vous. La première option est de contacter un traducteur agréé pour qu’il puisse procéder à la transcription de votre acte de naissance. Cette procédure nécessite des frais et le prix de la prestation varie en fonction des coûts appliqués par les traducteurs agréés. Notez qu’aucune ne régit la fixation des tarifs des prestations.
La seconde démarche est totalement gratuite. Il vous suffit de faire une demande d’acte de naissance plurilingue à la mairie de votre lieu de naissance. Ce document est un acte authentique transcrit par le service état civil dans la langue que vous souhaitez. Vous demandez indiquer dans votre demande que vous souhaitez obtenir un acte de naissance plurilingue et préciser la langue dans laquelle il doit être traduit.
La mairie vous enverra par courrier votre acte de naissance normal (acte en français) et des copies dans les différentes langues que vous avez demandées.
A quels problèmes pouvez-vous être confrontés lors de l’établissement de l’extrait plurilingue ?
Deux principaux problèmes surviennent généralement lors de l’établissement de l’acte de naissance plurilingue.
La première est que vos demandes peuvent ne pas toujours être traitées et la procédure peut être très complexe. En effet, les demandes d’acte de naissance plurilingue sont rarement envoyées aux mairies, alors les agents du service état civil ne savent souvent pas comment traiter ce genre de demande. Par ailleurs, le plus souvent quand vous commandez un acte de naissance plurilingue, la mairie vous envoie seulement votre acte de naissance en français.
La deuxième contrainte est que toutes les langues ne sont pas prises en charge pour cette opération. Vous ne pouvez par exemple pas obtenir un acte de naissance pour la Chine, notamment en Mandarin.
Votre acte de naissance ne peut donc être traduit pour un certain nombre de pays. Il s’agit notamment de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, le Monténégro, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie, la Suisse et la Turquie.
Ces pays sont ceux qui font partie la Commission Internationale de l’Etat Civil (CIEC). Cette liste peut s’agrandir si d’autres pays décident d’adhérer à cette commission.
Lorsque vous vous trouvez dans un pays qui ne figure parmi ceux cités plus haut, vous devez recourir aux services d’un traducteur agréé. Vous trouverez leur liste à la mairie.
La demande et la délivrance de l’acte de naissance plurilingue
Vous devez faire la demande d’acte de naissance plurilingue à la mairie de de votre lieu de naissance si vous êtes nés en France. Les français nés à l’étranger doivent transmettre leur demande par courrier au service central de l’état civil de Nantes via cette adresse : Ministère des Affaires étrangères - Service central de l'état civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44 941 Nantes Cedex 9. Notez que seul le titulaire de l’acte peut faire la demande de ce document, peu importe son lieu de naissance.
Les demandes adressées aux mairies peuvent être effectuées en ligne ou par courrier, mais celles transmises au service central de l’état civil de Nantes se font uniquement par voie postale.
Le décret du 21 avril 1987 portant publication de la convention relative à la délivrance d'extraits plurilingues d'actes de l'état civil, signée à Vienne le 8 septembre 1976 stipule que la délivrance d’un extrait plurilingue d’acte d’état civil est gratuite.
Ce document doit être délivré en recto-verso. Il doit comporter au recto la convention de Vienne. Tous les documents établis sous cette forme sont reconnus officiellement par tous les pays qui intègrent la CIEC. Aucune formalité supplémentaire n’y est ajoutée.