Sa population de près de 62 000 habitants est répartie dans les sept principaux quartiers de l’arrondissement. On peut citer notamment Les Arnavaux, Bon-Secours, Le Canet, Le Merlan, Saint-Barthélemy, Saint-Joseph et Sainte-Marthe. Le maire de cette cité se nomme Sandrine d’Angio.
La construction la plus importante de cet arrondissement est le réservoir du Vallon Dol, un édifice bâti sur 17 hectares. Une flânerie dans le sud de la ville permet de découvrir la ferme pédagogique de Sainte-Marthe. Inscrits sur la liste des monuments historiques, sa bastide et son parc méritent une halte. On y trouve des vaches, des chèvres et de nombreux autres animaux.
Délivrance d'acte de naissance à la mairie de Marseille 14
L'acte de naissance est un document de l’état civil qui prouve la citoyenneté d’une personne. Cet acte administratif et juridique est établit après la naissance d’un individu, pour justifier de son état civil. Il est considéré comme le document le plus important d’une personne, car il constitue sa première pièce d’identité et le suit durant toute sa vie.
L’acte de naissance est un document authentique établi par l’officier de l’état civil du service état civil du lieu de naissance du titulaire de l’acte. Ce document est obligatoire pour l’accomplissement de nombreuses formalités, voire de toutes les démarches administratives. L’acte est utilisé dès la naissance, pour effectuer les démarches auprès des organismes sociaux. Plus tard, il servira par exemple exigé pour les inscriptions scolaires et universitaires, l’établissement ou le renouvellement de la carte nationale d'identité (CNI), du passeport, du livret de famille, de l’attestation d’identité française ou du permis de conduire. Ce document est également obligatoire pour certaines formalités liées aux couples, c’est le cas notamment du mariage ou des PACS. L’extrait de naissance est aussi demandé pour constituer vos dossiers après l’obtention d’un emploi.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Marseille 14
L’acte de naissance peut être établit sous trois formes, notamment en copie intégrale, sous forme d’extrait de naissance avec filiation et d’extrait de naissance sans filiation. L’officier de l’état civil émarge toujours la copie d’extrait d’acte de naissance avant de le délivrer ou de l’expédier à celui qui en fait la demande. Ce document ne peut livrer que sur place ou par courrier postal.
Les éléments constitutifs d'un acte de naissance
Les informations que renferme l’acte de naissance sont relatives au titulaire de l’acte et à ses parents. A cet effet, vous y trouverez les nom et prénoms du concerné, la date, le jour, l’heure et le lieu de naissance, ainsi que son sexe. Concernant ses parents, on retrouve le nom et le(s) prénom(s) du père, le nom de jeune fille de la mère et son/ses prénom(s), leurs dates et lieux de naissance et leur profession. L’acte comporte également les mentions marginales, ce sont des informations marquées dans la marge de l’acte pour indiquer des changements de situation survenus dans la vie du concerné. Il s’agit notamment du mariage, du divorce, de la séparation de corps ou du décès de la personne concernée par l’acte.
Rendez-vous à la mairie de Marseille 14
Les mairies sont les organismes autorisés à établir les actes de naissance avec ou sans filiation, les copies intégrales d’acte de mariage ou d’extrait de naissance et les extraits d’acte de décès établies dans le lieu de l’évènement. En effet, une personne qui a vu le jour à Marseille 14, doit transmettre sa demande d’acte de naissance à la mairie de cet arrondissement.
Vous pouvez effectuer cette opération en vous rendant directement au comptoir su service état civil, en envoyant un courrier ou en vous rendant sur le site internet de la commune concernée.
Les pièces à fournir pour dresser un acte de naissance à Marseille 14
Pour obtenir un acte de naissance, que ce soit pour vous ou pour une autre personne, vous devez fournir un certain nombre de documents. Pour établir une copie d’extrait de naissance sans filiation, vous n’avez pas besoin de documents à fournir, vous devez donner les informations relatives au titulaire de l’acte, notamment son nom, son prénom, la date et le lieu de naissance et votre document sera dressé. De plus, tout le monde peut demander cet acte.
Lorsqu’il s’agit d’une copie intégrale d’une copie intégrale d'acte de naissance ou d'un extrait d'acte de naissance avec filiation, vous devez fournir une pièce d'identité si vous êtes la personne concernée par l’acte. Dans le cas où vous faites la demande pour une autre personne, vous devez ajouter à ce document, une pièce justificative de votre lien de parenté avec le titulaire de l’acte. Vous devez aussi fournir les nom et prénom de la personne concernée, sa date de naissance, ainsi que les noms et prénoms de ses parents.
Les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance
Vous devez savoir toutes ces démarches concernent uniquement les personnes (étrangers ou français) qui ont vu le jour en France, notamment dans la métropole et dans les DOM-TOM. Cependant, les Français nés à l'étranger doivent transmettre leurs demandes au service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères ou au Service Central d'Etat Civil de Nantes (SCEC).