Obtenir un acte de naissance à la mairie de Marseille 13 et 14
Marseille 13 est composé de Château Gombert, La Croix-Rouge, Malpassé, Les Médecins, Les Mourets, Les Olives, Palama, La Rose, Saint-Jérôme, Saint-Just et Saint-Mitre. Il renferme également le parc Athéna, un lieu propice à la pratiquer de diverses activités, notamment le jogging, le VTT, les randonnées pédestres et les promenades en cheval.
Marseille 14 est composé des Arnavaux, Bon-Secours, Le Canet, Le Merlan, Saint-Barthélemy, Saint-Joseph et Sainte-Marthe.
La construction la plus importante de cet arrondissement est le réservoir du Vallon Dol, un édifice bâti sur 17 hectares. Une flânerie dans le sud de la ville permet de découvrir la ferme pédagogique de Sainte-Marthe. Inscrits sur la liste des monuments historiques, sa bastide et son parc méritent une halte. On y trouve des vaches, des chèvres et de nombreux autres animaux.
La mairie de Marseille 13 et 14 vous donnent la possibilité de dresser votre acte de naissance de diverses manières. En effet, vous avez le choix entre les procédures en ligne, la demande par correspondante ou l’établissement sur place au comptoir du service état civil.
Rendez-vous directement à la mairie de la ville
Cette méthode classique est la première qu’utilisaient les citoyens. Elle est apparue bien avant les démarches par courrier et par correspondance. Cette technique s’avère être simple et rapide dans la mesure où vous devez juste présenter une pièce d’identité pour que votre acte de naissance soit établi et délivré sur place, dans les heures qui suivent. Lorsque vous avez été mandaté par une personne pour faire dresser son acte, vous devez fournir un document qui justifie votre lien de parenté avec ce titulaire de l’acte. Vous devez savoir que cette démarche peut être souvent complexe et fatiguant, en raison des longues files d’attente que vous pouvez trouver souvent au sein des mairies. De plus, vous pouvez souvent faire de nombreux déplacements avant de recevoir votre acte.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Marseille 13 et 14
La demande par correspondance est aussi appelée demande par courrier ou par voie postale. Cette procédure nécessite la transmission d’une lettre administrative en recommandée avec accusé de réception à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. Ce processus s’applique pour la demande de copie intégrale d’acte de naissance, d’extrait d’acte de naissance avec filiation et d’extrait d’acte de naissance sans filiation.
Les obligations du demandeur
Lorsque vous faites une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation, vous devez mentionner, dans votre lettre, le(s) nom(s), le(s) prénom(s) et la date de naissance du titulaire de l’acte. Pour l’obtention d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez ajouter sur les informations précédentes, les noms et prénoms des parents, ainsi que leurs lieux et dates de naissance. Une fois la demande reçu par la mairie, votre acte de naissance sera établi dans les plus brefs et envoyé par courrier postal à l’adresse de votre domicile que vous devez mentionner au préalable sur une enveloppe timbrée intégrée dans la demande.
Notez que c’est la mairie du lieu de naissance du concerné qui reçoit et traite les demandes des personnes nées en France. Tout français né à l’étranger, qui souhaite faire dresser son acte de naissance par courrier, doit transmettre sa demande au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.
Commandez votre acte de naissance en ligne
La demande d’acte de naissance en ligne est une démarche qui a vu le jour et qui s’est développée grâce aux technologies de l’information de la communication. L’intégration du secteur du numérique dans certaines administrations publiques a permis aux mairies de se doter de cette technique. Cette procédure pratique et simple fait aujourd’hui partie des méthodes les plus utilisées pour l’obtention d’un acte de naissance.
Les personnes qui souhaitent faire leur demande d’acte de naissance en ligne, doivent se rendre sur un des sites de télé services créés par l’administration publique. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des déplacements, vous avez juste besoin d’un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et d’une connexion internet pour commander votre document administratif.
Pour faire établir votre acte de naissance en ligne, rendez-vous sur le site internet de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. Cette démarche gratuite est relative à toutes les naissances qui se sont déroulées en France. Lorsque l’acte demandé se trouve dans les archives, alors une contribution financière est nécessaire pour faire la recherche et la reproduction de l’acte souhaité.
La démarche en ligne consiste à renseigner des formulaires sur le site de la mairie et de l’administration publique et à valider votre commande. Votre demande sera traitée dès sa réception et votre acte sera établi dans les plus brefs délais. Votre document sera livré par courrier à l’adresse de votre lieu de résidence, raison pour laquelle il est recommandé d’ajouter une enveloppe timbrée comportant votre adresse dans le courrier de demande.
Le temps mis pour le traitement de votre commande et pour l’acheminement du courrier sont les éléments qui influencent la durée de livraison de votre acte de naissance.