Contactez Démarcheo pour demander vos copies d’acte de naissance à la mairie de Marseille 11
Obtenez rapidement vos actes d’état civil auprès de la mairie de Marseille 11 grâce au professionnalisme et à l’expérience de notre équipe.
Il vous suffit de remplir simplement un formulaire sur notre site et de valider ensuite votre commande. La demande d’acte de naissance en ligne ou votre commande d’acte de mariage ou d’acte de décès est pris en charge dans les heures qui suivent.
Contactez nos professionnels au 0800 94 75 53 et également par mail, 6 jours/7, pour suivre l’évolution de votre demandes d’acte de naissance, d’extrait d’acte de mariage ou de tout autre pièce d’état civil commandée en ligne à Marseille 11.
Commandez vos actes ou archives d’état civil et recevez-les directement chez vous par voie postale. Finis les déplacements en mairie !
Commandez vos actes d’état civil par courrier à la mairie de Marseille 11
Pour toute demande d’acte de naissance par courrier, expédiez une lettre en recommandé avec accusé de réception. Faites la demande d’une copie d’extrait de naissance, d’une copie intégrale d’acte de naissance ou d’un extrait de naissance avec filiation ou sans filiation. Si vous êtes un Français né à l’étranger, votre demande d’extrait de naissance s’adresse au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes.
Comment se fait l’attribution du nom de famille ?
Si un enfant a une la filiation établie avec chacun de ses parents, il peut dans ce cas porter les noms ci-après :
- Le nom du père
- Le nom de la mère
- Les deux noms accolés, séparés par un simple espace, dans l'ordre choisi par les parents (un nom de famille maximum pour chacun d'eux). A titre d’illustration, si le nom du père est Dupond Durand et celui de la mère est Dupuis, le nom de l'enfant peut être : Dupond Dupuis, Durand Dupuis, Dupuis Dupond ou Dupuis Durand. Ces démarches concernent :
- L’enfant dont les parents sont mariés
- L’enfant dont les parents ne sont pas mariés, mais le père l’ayant reconnu avant ou pendant le jour même de la déclaration de naissance
- Le petit dont les parents ne sont pas mariés, mais qui l’ont reconnu ensemble ou de façon séparée au plus tard le jour de la déclaration de naissance
La mère n’est pas obligée de se soumettre à une formalité de reconnaissance d’enfant. La filiation maternelle est reconnue d’office lorsque l’identité de la mère est inscrite sur l’acte de naissance de l’enfant.
Toute déclaration conjointe de choix de nom doit être complétée, datée et signée par les deux parents. Elle est remise à l’officier de l’état civil du lieu de naissance, par le déclarant, en mairie au cours de la déclaration de naissance.
Lorsque les parents décident de choisir un double nom de famille pour leur progéniture ou descendant, les deux noms de famille doivent être séparés par un espace, avec la précision : 1ère partie : …, deuxième partie : …
Il faut savoir que le choix du nom de famille est définitif et s’impose aux enfants ou descendants qui naîtront des mêmes père et mère. Souvent, on considère le nom porté par un parent comme une entité indivisible qui doit être transmis dans son entièreté ou intégralité. Il s’agit en général des noms émanant d’une décision de justice, des noms attribués après l’acquisition de la nationalité française.
Les parents étrangers, nés à l’étranger, peuvent se soumettre à la réglementation de leur pays d’origine en matière de transmission de nom, seulement si :
- Les autorités françaises ne conservent pas leurs actes de naissance, sinon l’enfant est automatiquement dans ce cas de nationalité française
- Les parents démontrent leur nationalité étrangère, avec des pièces d’identité et un certificat de coutume
Découvrir Marseille 11
Le 11e arrondissement de Marseille fait partie du sixième secteur de Marseille, situé à l'est de la ville. Il est limité à l’ouest par les 10e et le 12e arrondissements, au sud par le 9e arrondissement et à l’est par les communes de La Penne sur Huveaune et d'Aubagne.
Peuplé de plus de 57 000 habitants (chiffre de 2016), cet arrondissement marseillais se composent de onze (11) quartiers : Accates, Barasse, Camoins, Éoures, Millière, Pomme, Saint-Menet, Saint-Marcel, Treille, Valbarelle et La Valentine, ainsi que 32 IRIS dont 26 IRIS d'habitation. Le maire Julien Ravier est élu en 2017 pour un mandat qui prend fin en 2020.