Marmande compte 18218 habitants appelés les "Marmandais, Marmandaises".
La densité de la population de Marmande est de 299 habitants au km².
Vous êtes né à Marmande et vous avez besoin de demander un acte de naissance pour une démarche administrative ? Ne paniquez pas ! Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer votre demande !
Marmandais : Comment soumettre votre demande d’extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de Marmande ?
Outre la méthode traditionnelle consistant à aller à la Mairie pour faire une demande pour un acte d’état civil, il est désormais commun de soumettre sa demande soit par courrier postal soit en effectuant une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne. La commande de votre acte de naissance peut se faire par plusieurs moyens.
Demander votre acte de Naissance directement à la mairie de Marmande
Si vous êtes né à Marmande, il est possible de prendre rendez-vous auprès de la mairie de Marmande ou vous pouvez effectuer votre demande directement au : 1 Pl. Georges Clemenceau, 47200 Marmande, BP 313.
Le document vous sera délivré immédiatement.
Pour toute demande de renseignements administratifs, vous pouvez téléphoner au service État civil au numéro suivant :
- Téléphone : 05 53 93 09 50
- E-mail : [email protected]
- La mairie de Marmande est ouverte :
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h30 de 13h30 à 17h30 (accueil ouvert le mardi jusqu'à 18h30 pour l'état civil)
Demander votre acte de naissance par courrier
Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie de Marmande. La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).
Vous recevrez le document directement chez vous, par courrier, en quelques jours.
Faire une demande via internet
Si vous ne résidez pas dans la région de Marmande ou si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer dans la mairie du lieu de votre naissance, vous pouvez faire votre demande en ligne via le site internet de la ville. http://mairie-marmande.fr .Le document sera délivré par poste dans un délai de 10 à 15 jours.
Via Demarcheo
Le service proposé par Demarcheo se définit par une prise en charge de votre demande d’acte de naissance. Cela dans le but de vous éviter d’avoir à vous déplacer à la mairie ou encore perdre du temps dans la rédaction d’une lettre. L’équipe de Demarcheo est expérimentée dans la délivrance d’actes authentiques. Votre contribution sera juste de remplir l’un des formulaires en ligne correspondant au type d’acte que vous désirez recevoir. Si vous avez besoin de plus d’information concernant les services que vous propose Demarcheo, appelez au 08 00 94 75 53 ou vous pouvez aussi envoyer un e-mail. Les actes ainsi reçus vous seront envoyés par courrier postal.
Comment obtenir un acte de naissance pour les personnes nées à l'étranger ?
Les personnes françaises nées à l'étranger doivent adresser leur demande d'acte de naissance au service central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Marmande
Un acte de naissance est un acte juridique authentique qui atteste la naissance d’une personne. Il est signé par un officier d’état civil, en mairie. Les informations principales inscrites sur l’acte de naissance sont : le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de l’individu.
Ce document d'état civil vous sera utile dans différents cas pour des démarches administratives tout au long de vie. Ce sera par exemple lors de la constitution du dossier de votre mariage ou pour effectuer une demande de passeport avant vos vacances à l'étranger.
On peut y trouver en marge la mention de certains événements : mariage, pacs, modification du nom de famille, reconnaissance par un parent, acquisition de la nationalité française, divorce, éventuellement les décisions judiciaires relatives à l’intéressé, et enfin, si la personne est décédée, la mention du décès. Ce sont les mentions marginales.
Quelles différences entre une copie et un extrait de naissance ?
Copie intégrale
La copie intégrale d'acte de naissance est une stricte reproduction de l'acte original et qui fait référence à toutes les informations concernant l’individu et ses parents. On doit le fournir lors d’un mariage civil ou un PACS. Voici ce que l’on y retrouve :
- Pour le titulaire de l’acte : noms et prénoms ; date et lieu de naissance ; heure de naissance ; le sexe.
- Pour les parents : les noms et prénoms des parents ; leurs dates et lieux de naissance ; leurs professions ; leurs adresses.
On peut affirmer que cet acte est l’acte le plus long et le plus descriptif. Les mentions marginales seront éventuellement notées en marge de l’acte.
Extrait avec filiation
L'acte de naissance avec filiation est la reproduction partielle d'un acte de naissance, où sont mentionnées les informations liées à la filiation : noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents de la personne concernée.
Extrait sans filiation
Un acte de naissance sans filiation est une retranscription partielle d'un acte de naissance, où apparaissent seulement les informations de naissance de la personne concernée (nom, prénoms, date et lieu de naissance), sans faire mention de ses ascendants.
L’extrait d’acte de naissance plurilingue
Les citoyens français qui résident à l’étranger ont parfois besoin de présenter leur acte de naissance aux autorités pour parfaire certaines démarches. Pour les faciliter, cet acte de naissance sera traduit en la langue officielle du pays de résidence. Il s’agit d’acte de naissance plurilingue.
Les conditions pour faire la demande
Lorsqu'il s'agit d'une demande d'un extrait d'acte de naissance sans filiation, il n'y a aucune condition. Toute personne peut demander ce document sans avoir à justifier d'un lien familial.
En revanche, concernant l'acte de naissance et l'extrait d'acte de naissance avec filiation, il est obligatoire de justifier de son lien de parenté avec la personne concernée par l'acte de naissance. Aussi, les personnes pouvant faire la demande sont la personne concernée par l'acte, le représentant légal s'il s'agit d'un mineur, un descendant ou un ascendant, les avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients.