La commune de Laval participe à la dématérialisation des actes d’état civil. Elle est membre du dispositif COMEDEC, lui permettant ainsi l’échange de ses informations de manière dématérialisée. Cela apporte un avantage aux natifs de la ville, car pour faire une demande de carte d’identité nationale ou de passeport, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance.
Pour les actes datés de plus de 100 ans, merci de vous adresser aux archives départementales de la Mayenne. De même pour les personnes nées à l’étranger, la demande d’acte de naissance est à soumettre auprès du ministère des affaires étrangères au Service central d’Etat Civil ou SCEC, situé à Nantes.
Comment faire une demande d’acte de naissance à la mairie de Laval ?
Pour obtenir votre acte de naissance grâce aux services de Démarcheo
Pour réaliser vos demandes d’actes d’état civil,notre équipe est spécialisée dans ce domaine. De plus, les services en ligne s’avèrent plus pratiques et prennent moins de temps que de faire la queue à la mairie. Vous aurez simplement à remplir l’un de nos formulaires (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès), et à valider votre commande. Vous pouvez également suivre le traitement de votre demande. Vous pouvez contacter notre équipe en appelant le 0800 94 75 53 ou par mail. Nous sommes joignables de 6 jours sur 7. La délivrance de votre acte d’état civil se fera ensuite par voie postale et à domicile.
Demande au guichet
Si vous souhaitez aller à la mairie de Laval pour obtenir votre d’acte de naissance, voyez ci-après les coordonnées de la commune :
Adresse : Place du 11 Novembre, 53013 Laval, France
Téléphone : +33 2 43 49 43 00
Heures d’ouverture : Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h
Il est à rappeler qu’il faut se munir des pièces justificatives comme un livret de famille et une pièce d’identité, si vous souhaitez effectuer la demande d’une copie intégrale d’acte de naissance ou l’extrait avec filiation, pour le compte d’une autre personne.
Par courrier
Dans ce cas-ci, il faut préciser de quelle demande il s’agit (copie intégrale ou un extrait avec ou sans filiation) attachez également une enveloppe timbrée, en mentionnant votre nom et adresse sur cette dernière afin de permettre l’envoi de votre acte par courrier.
Demande en ligne
Les demandes d’acte de naissance peuvent également se faire en ligne sur le site de la commune de LAVAL. Pour se faire, vous devez également remplir des formulaires en rapport avec votre demande. Il vous faudra y inscrire les informations nécessaires concernant votre état civil.
Lorsque vous souhaitez faire une démarche en liaison avec l’administration comme préparer un mariage civil ou un PACS, un acte de naissance est souvent nécessaire.
- Copie intégrale d’acte de naissance : relate la totalité des informations contenues dans l’acte de naissance authentique inscrit sur le registre d’état civil. Les renseignements relatifs à la personne concernée par l’acte y sont inscrits, à savoir : nom, prénom(s), date/lieu de naissance et également les informations sur ses parents. Les mentions marginales peuvent être présentes s’il en existe.
- Extrait avec filiation : c’est une synthèse des informations portées sur l’acte de naissance original. Il comporte les informations relatives à la personne concernée et ses parents (nom, prénom(s), date/lieu de naissance) ainsi que les mentions marginales. Ce document est très important pour la réalisation de recherches généalogiques.
- Extrait sans filiation : Cet acte contient seulement les noms et prénoms, date et lieu de naissance ainsi que le genre du titulaire de l’acte et aucun renseignement sur ses parents ou autre. Il s’agit de la version la plus courte de l’acte de naissance, mais conserve quand même les mentions marginales.
En effet, les personnes autorisées à faire la demande de la copie intégrale et l’extrait avec filiation sont : le titulaire de l’acte lui-même s’il est majeur ou émancipé, un ascendant (parents, grands-parents), un descendant (enfants, petits enfants) ou un professionnel mandaté par la personne concernée par l’acte (avocat, notaire).
L’extrait sans filiation quant à lui ne nécessite aucune pièce justificative pour les demandes faites par un tiers.