Lannionais : Demande d’acte de naissance à Lannion Côtes-d’Armor
Entre les démarches dématérialisées, les demandes par courrier postal et les formalités sur place, vous n’avez que l’embarras du choix.
Demande d’acte de naissance sur place
Lannion est une ville citadine de 20210 habitants appartenant à l’intercommunalité de Lannion-Trégor Communauté. Le maire de Lannion, Paul Le Bihan et son équipe, vous attendent à l’hôtel de ville de Lannion pour vous remettre vos actes d’état civil : actes de naissance, actes de mariage, actes de décès. La délivrance de l’acte de naissance en main propre par le guichet d’état civil de la mairie de Lannion est gratuite. Il suffit que le demandeur se présente avec une pièce d’identité avec photo durant les heures d’ouverture.
- Adresse de la mairie de Lannion : hôtel de ville de Lannion situé sur la Place du Général Leclerc, 22303 Lannion, France
- Heures d’ouverture de la mairie de Lannion : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
- Prise de rendez-vous : https://www.lannion.bzh/
Demande d’acte de naissance en ligne
La ville de Lannion est une commune moderne capable de répondre aux demandes d’acte de naissance dématérialisées. Pour vous faciliter la tâche, Demarcheo vous propose de prendre en main votre démarche dans son intégralité. Il ne vous reste donc qu’à commander votre acte de naissance en ligne en passant par le site de Demarcheo, à régler votre facture et à attendre que le facteur arrive.
Téléphone Demarcheo : 0800 94 75 53
Demande d’acte de naissance par correspondance
Sur le site web officiel de la ville de Lannion dans les Côtes-d’Armor, il est possible de trouver toutes les informations utiles pour écrire votre courrier pour demander un acte de naissance gratuit auprès de la mairie de Lannion. Vous devez normalement mentionner les informations sur le titulaire de l’acte mais aussi vos nom et adresse.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance
A la mairie de Lannion, vous pouvez demander plusieurs types d’acte de naissance : la copie intégrale de l’acte de naissance, l’extrait de naissance avec filiation, l’extrait de naissance sans filiation, une copie ou un extrait d’acte de naissance plurilingue.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L’acte de naissance peut être demandé par son titulaire à condition que celui-ci soit majeur ou mineur émancipé. L’accès à la copie d’acte de naissance et à l’extrait de naissance avec filiation est cependant réglementé. Seules quelques personnes peuvent les demander telles que le conjoint ou la conjointe, le partenaire de pacs, ses ascendants et les descendants au 1er degré. Quant à l’acte de naissance sans filiation, n’importe qui peut l’obtenir ou demander à le consulter sur place.
Cette différence de procédures existe en raison du contenu souvent très confidentiel des actes de naissance intégrale ou avec filiation. On y retrouve souvent plusieurs types d’informations telles que le nom et le prénom du propriétaire de l’acte, sa date de naissance, son lieu de naissance voire son heure de naissance et son genre. A cela s'ajoutent, les noms et prénoms de ses parents, leur adresse et profession.
Enfin, les professionnels ont aussi le droit de récupérer un acte de naissance pour le compte de leur client et uniquement dans le cadre de leur fonction.
Qu’est-ce que les mentions marginales ?
On retrouve les mentions marginales dans tous les types d’acte de naissance quand elles existent. Elles sont souvent des références à un événement ou un changement précis qui s’est déroulé dans la vie du titulaire de l’acte. Cela peut concerner son mariage, son divorce, son décès, son changement de nom ou l’obtention de la nationalité française. La mention marginale d’un mariage par exemple se composera du numéro de l’acte de mariage et de la date. Pour une mise sous tutelle, on retrouvera en marge de l’acte de naissance, la référence d’une décision du juge des tutelles ainsi que la date.
Comment et où récupérer l’acte de naissance d’un français né à l’étranger ?
Les Français nés en France adressent leur demande à la mairie de leur commune de naissance. Mais pour les Français nés à l’étranger et résident en France, l’acte de naissance doit être récupéré auprès du Service central d’état civil de Nantes. Cette entité étant sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères, elle ne délivre les actes que par courrier postal et les demandes doivent lui parvenir soit par courrier postal (11 rue de la Maison Blanche 44100 Nantes cedex), soit par internet (via le portail Pastel ou via un guichet virtuel).