Lamballaises : Comment faire pour obtenir un acte de naissance à Lamballe-Armor ?
À Lamballe-Armor, vous disposez de 3 options pour faire votre demande d’acte de naissance :
Commandez l’acte de naissance en ligne
Demarcheo est un guichet virtuel qui vous offre désormais la possibilité de commander votre acte de naissance par internet. Ce service vous évite de vous déplacer et d’avoir à faire la queue à la mairie de Lamballe-Armor. Vous remplissez le formulaire sur la page d’accueil du site de Demarcheo et l’équipe se charge du reste. Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de votre commande et recevoir celui-ci par courrier postal au bout de 5 à 7 jours ouvrés.
Le service Demarcheo est ouvert et disponible 6 jours sur 7. Vous pouvez les contacter au 0800 94 75 53.
Demandez un acte de naissance sur place
Le maire de Lamballe-Armor, monsieur Philippe Hercouet est prêt à vous recevoir dans les locaux administratifs de la mairie de Lamballe-Armor au 5, rue Simone Veil. À côté de la vieille bâtisse se dresse déjà un ouvrage moderne et très contemporain qui abrite l’Hôtel de Ville pour les mariages et les séminaires.
Le guichet d’état civil de la mairie de Lamballe-Armor est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à17h30 pour vous permettre de faire votre demande d’acte de naissance gratuit. Vous pouvez demander des renseignements ou prendre rendez-vous par téléphone au 02 96 50 00 30 ou sur le site internet de la ville Lamballe-Armor
Demandez un acte de naissance par courrier
Dans cette ville qui surfe ouvertement entre tradition et modernité, il est encore possible d’effectuer une demande d’acte de naissance à distance avec les méthodes anciennes même si les méthodes numériques sont en vogue. Il suffit donc d’envoyer votre courrier en n’oubliant pas de préciser les informations complètes de la personne concernée par l’acte et de mentionner l’adresse d’expédition.
Adresse postale : 5, rue Simone Veil, 22400 Lamballe-Armor, France.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance o la mairie de Lamballe-Armor
Comment faire pour obtenir un acte de naissance quand on est né à l’étranger ?
Le service central d’état civil de Nantes est seul habilité à délivrer les copies intégrales et les extraits de naissance des Français nés à l’étranger. Peu importe votre pays de naissance, vous devez donc faire votre demande par courrier ou en ligne. En effet, ce service n’est pas ouvert au public puisqu’il est sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères. Pour les démarches dématérialisées, vous avez le choix entre passer par le portail Pastel mis en place par le gouvernement ou demander l’aide de Demarcheo.
Qu’est-ce qu’une copie intégrale de naissance ?
La copie intégrale d’acte de naissance est une reproduction mot pour mot du contenu du registre d’état civil de la mairie :
- Informations sur la personne concernée par l’acte : nom et prénoms, date et lieu de naissance, genre
- Informations sur les parents du titulaire de l’acte : noms et prénoms des deux parents, leurs dates et lieux de naissance, leurs professions et leurs adresses
- Mentions marginales : mariage, divorce, séparation de corps, pacs, décès, changement de nom, changement de sexe, adoption simple, reconnaissance d’enfant, nationalité française, …..
Pourquoi l’accès à l’acte de naissance est si règlementé ?
La loi considère que les informations sur les parents sont des informations sensibles et confidentielles, certaines personnes ne souhaitant pas par exemple, exposer le fait qu’ils sont nés sous X, qu’ils aient été adoptés ou qu’ils n’aient pas de père. L’accès à ce type d’acte de naissance est donc strictement réglementé. Seules les personnes proches du titulaire de l’acte peuvent le demander comme l’époux/épouse, le partenaire de pacs, les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants.
Quelles démarches peut-on faire avec un acte de naissance ?
Au cours de sa vie, le propriétaire d’un acte de naissance aura toujours besoin de cet acte authentique. La copie intégrale de l’acte de naissance par exemple, est nécessaire pour déclarer la naissance de l’enfant auprès des organismes d’aides comme la CAF. On l’utilise aussi pour inscrire son enfant à la crèche et même quand il doit constituer un dossier pour entrer à l’université.
Les extraits d’acte de naissance avec filiation comportent les données suffisantes pour effectuer par exemple une recherche de paternité ou encore pour établir un arbre généalogique. Il faut aussi en présenter un pour quand on se présente chez le notaire pour la lecture d’un testament ou pour enregistrer un bien à son nom.
D’autres actes courants de la vie nécessitent aussi un acte de naissance comme la demande de passeport biométrique ou la demande de carte d’identité nationale ou encore les formalités pour un mariage civil. Lors d’un voyage à l’étranger, les autorités locales compétentes peuvent exiger la présentation d’un acte de naissance plurilingue.