Avec ses 11 741 habitants répartis sur 10.48 km², le maire de La Chapelle-Saint-Luc, Olivier Girardin, a beaucoup à faire, ne serait-ce que pour les démarches administratives. Il est en effet possible de récupérer également auprès de la mairie des actes de mariage, des actes de décès, des actes de naissance plurilingues, des actes de naissance de plus de 75 ans.
Chapelains : Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie de La Chapelle-Saint-Luc ?
Plusieurs méthodes sont disponibles pour récupérer votre acte de naissance auprès de la mairie de La Chapelle-Saint-Luc.
Via Demarcheo
Si votre acte de naissance est encore conservé dans les registres d’état civil de la mairie, il faudra procéder de la manière suivante. Connectez-vous à la plateforme Demarcheo et commandez un acte de naissance en ligne. Ce guichet virtuel réalise les paperasses pour vous. Il vous suffit juste de fournir les informations sur le titulaire de l’acte et sur vous-même (si l’acte de naissance que vous voulez obtenir n’est pas le vôtre).
L’équipe de Demarcheo surveille votre commande de copie de naissance par internet et s’assure que tout se déroule sans encombre. Vous pouvez les contacter au 0800 94 75 53 et ce, 6 jours sur 7 en cas de besoin.
Via courrier postal
L’autre méthode pour effectuer une demande d’extrait de naissance à distance est de passer par les services postaux. Envoyez une lettre à la mairie de La Chapelle-Saint-Luc demandant la délivrance d’un acte de naissance. Renseignez-vous sur les modalités et les informations nécessaires sur le site web officiel de la ville de La Chapelle-Saint-Luc en envoyant un courriel. Envoyez un dossier avec une enveloppe timbrée et une copie de votre livret de famille. C’est indispensable si vous voulez un extrait avec filiation.
- Site web officiel de la ville de La Chapelle-Saint-Luc : https://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr/
- Adresse postale de la ville de La Chapelle-Saint-Luc : Rue du Maréchal-Leclerc, BP10082, 10602 La Chapelle-Saint-Luc
Sur place
Les démarches à distance ne vous conviennent pas ? Ne vous inquiétez pas. La mairie de La Chapelle-Saint-Luc continue de recevoir les requêtes de ses natifs et de ses administrés dans ses locaux. Si vous avez le temps, vous pouvez donc vous déplacer jusqu’à l’Hôtel de Ville de La Chapelle-Saint-Luc pour récupérer votre extrait d’acte de naissance. Le service d’état civil de la mairie est ouvert de 08h45 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi. Durant la crise sanitaire, elle n’ouvre que la matinée. Il faudra prendre rendez-vous pour venir l’après-midi.
Téléphone : 03 25 71 34 34
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de La Chapelle-Saint-Luc
L’acte de naissance des Français nés à l’étranger est à retirer auprès du Service central d’état civil de Nantes qui dépend du Ministère des Affaires étrangères. Les étrangers résidents à La Chapelle-Saint-Luc devront s’adresser à leur ambassade en France.
Archives publiques : se procurer un acte de naissance de plus de 100 ans
L’article L.223-1 du Code du Patrimoine stipule que les actes d’état civil et notamment les actes de naissance édités avant 1900 peuvent être librement consultés et délivrés à toute personne qui en fait la demande. Aucun motif n’est exigé et vous n’avez pas besoin d’avoir de lien de parenté avec la personne concernée par l’acte pour vous le procurer.
Ces actes sont gérés et stockés au niveau des archives publiques. Ainsi pour récupérer un acte de naissance de plus de 100 ans, il faudra se connecter sur le site des archives de la région. La demande d’acte de naissance de plus de 100 ans peut également être faite par courrier postal.
Comment obtenir un acte de naissance plurilingue à la mairie ?
L’acte de naissance plurilingue est juste une version de votre acte de naissance traduite dans la langue de votre choix. L’acte en lui-même peut être une copie intégrale ou un extrait (avec ou sans filiation) seulement. Dans tous les cas, il vous faut demander cet acte plurilingue auprès de votre mairie de naissance.
Le seul souci c’est que le temps d’attente est plus long pour obtenir un acte de naissance plurilingue que pour obtenir un acte de naissance en français. Il faut compter entre 10 à 15 jours ce qui peut être assez juste quand vous avez besoin de ce document pour votre voyage à l’étranger ou pour vous installer dans votre pays d’accueil.
L’acte de naissance plurilingue contient exactement les mêmes informations qu’un acte de naissance en français : le nom de famille, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance du titulaire de l’acte, les noms et prénoms de ses parents, les mentions marginales.