Illkirchois : Comment obtenir votre acte de naissance à la mairie d’Illkirch-Graffenstaden ?
Commande d’acte de naissance via Demarcheo
Le service Demarcheo propose de prendre en main votre commande d’acte d’état civil à Illkirch-Graffenstaden. L’équipe de Dermarcheo sélectionne pour vous le formulaire intelligent adéquat. Vous n’avez qu’à le remplir puis à envoyer les documents nécessaires pour compléter votre demande d’acte de naissance en ligne.
Vous pouvez suivre votre commande à distance et en temps réel grâce à un système de traçage individualisé. Exit les déplacements, vous n’avez plus besoin de faire la queue au guichet. Avec Demarcheo, l’acte de naissance de votre choix arrive par courrier postal.
Téléphone : 0800 94 75 53
Commande d’acte de naissance sur place
Vous avez la possibilité de vous rendre directement à la mairie d’Illkirch-Graffenstaden et de faire votre demande sur place. Les heures d’ouverture du guichet varient de 8h30 à 12h puis de 3h30 à 17h30, du lundi au jeudi. Monsieur le Maire, Thibaud Philipps vous y accueille avec son équipe de professionnels, capables de traduire des actes de naissance pour avoir un acte de naissance plurilingue par exemple. Vous pouvez contacter les agents municipaux en envoyant un mail ou en appelant directement au 03 88 66 80 00.
Site web de la ville d’Illkirch-Graffenstaden : http://www.illkirch.eu/
Commande d’acte de naissance par voie postale
Le courrier postal peut être une solution adéquate pour obtenir un extrait de naissance gratuit et sans trop de souci. Cette démarche papier est toujours opérationnelle dans toutes les mairies de France, car l’acte authentique est envoyé par courrier postal. Dans la lettre, il faudra préciser le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance de la personne dont vous voulez demander l’acte de naissance auprès de la mairie d’Illkirch-Graffenstaden.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie d’Illkirch-Graffenstaden
Que contient un acte de naissance ?
Une copie intégrale de l’acte de naissance et l’extrait d’acte de naissance avec filiation contient les éléments suivants : nom de famille ou nom de jeune fille du titulaire de l’acte, ses prénoms, sa date de naissance, son lieu de naissance, son sexe, les noms et prénoms de ses parents. Les mentions marginales apparaissent toujours, que ce soit sur les copies intégrales ou les extraits.
Qu’est-ce que les mentions marginales ?
Tous les types d’actes délivrés par la mairie peuvent avoir des mentions marginales, que ce soit des copies intégrales ou des extraits. Ces annotations ont pour vocation de modifier l’état civil du propriétaire de l’acte. C’est le cas par exemple, du mariage, d’un jugement de divorce, d’une séparation de corps, d’un décès ou d’un veuvage.
Quels documents fournir pour obtenir votre acte de naissance ?
Lors de votre demande d’acte de naissance, vous devez justifier votre identité et votre lien de parenté. Pour cela, il faut présenter une carte d’identité nationale ou un passeport ainsi qu’un livret de famille. Si vous faites votre demande au guichet d’état civil de la mairie, il suffit de présenter les originaux. Pensez à faire une photocopie de vos documents si vous les envoyez par la Poste. Une copie numérisée de ces documents vous sera utile pour faire une demande d’acte de naissance dématérialisée.
Qu’est-ce que la libre consultation d’actes de naissance ?
L’article L.213-2 du Code du Patrimoine explique que les actes de naissance de plus de 75 ans et les actes datant de 25 ans après le décès de la personne peuvent être librement consultés aux archives municipales.
Les actes de naissance centenaires sont libres d’accès et peuvent être consultés aux archives municipales. Consultez l’article L.213-2 du code du Patrimoine pour en savoir plus. En général, ces actes anciens peuvent intéresser ceux qui veulent réaliser leur arbre généalogique ou rechercher un aïeul.
Pourquoi a-t-on besoin d’un acte de naissance ?
L’acte de naissance prouve l’état civil d’une personne. C’est un document authentique et légal donc il peut être utilisé comme pièce justificative. Une copie intégrale ou un extrait de naissance peut être exigé pour de multiples démarches officielles comme un mariage, un divorce ou encore une demande de papiers d’identité. L’acte de naissance est aussi indispensable pour faire une recherche généalogique ou pour déclarer une naissance ou un enfant à un organisme d’aides sociales.
Qui peut faire une demande d’acte de naissance ?
En principe, l’extrait d’acte de naissance sans filiation est accessible à tout le monde. Les restrictions sont plus contraignantes avec la copie intégrale puisque seul le titulaire de l’acte peut le demander s’il est majeur ou mineur émancipé. D’autres personnes peuvent demander votre acte de naissance à votre place : votre époux (épouse), votre partenaire de pacs, vos ascendants, vos descendants, votre tuteur.
A savoir :
Pour les Français nés à l’étranger, leur demande d’acte de naissance se fera au sein du Service Central d’État Civil de Nantes ou SCEC. Ce service ne dispose pas de guichet, donc les demandes se feront par courrier ou en ligne.