Hérouvillais : Comment soumettre une demande d’acte de naissance à la maire d’Hérouville-Saint-Clair ?
Vous pouvez demander plusieurs sortes d’actes de naissance à Hérouville-Saint-Clair : copie intégrale de l’acte de naissance, extrait d’acte de naissance sans filiation, extrait de naissance avec filiation, acte de naissance plurilingue. Chaque acte authentique peut avoir un usage bien spécifique, mais en général, ce document est exigé pour réaliser d’autres formalités administratives comme se marier, demander une carte d’identité nationale, demander un nouveau passeport, acheter un bien immobilier, prouver sa qualité d’héritier, demander un certificat de nationalité française, partir s’installer à l’étranger……
Trois solutions s’offrent à vous :
Via Demarcheo
Les services Demarcheo vous facilitent la tâche en effectuant la demande d’acte de naissance à votre place. Voici comment faire pour cette demande d’acte de naissance en ligne. Connectez-vous au site Demarcheo. Choisissez le type d’acte dont vous avez besoin. Remplissez le formulaire adéquat et validez.
L’équipe de Demarcheo vous assiste dans cette démarche et vous propose un suivi en temps réel de votre commande d’acte de naissance à Hérouville-Saint-Clair. En cas de besoin, vous pouvez demander l’aide ou les conseils de notre agent par téléphone ou par mail. Le numéro 0800 94 75 53 est ouvert 6 jours sur 7.
Sur place
Située dans le département du Calvados, la mairie d’Hérouville-Saint-Clair, ville de 22 550 habitants, dirigée par le maire Monsieur Rodolphe Thomas, vous accueille pour faire votre demande d’acte de naissance gratuit. Hérouville-Saint-Clair appartient à l’intercommunalité de Caen la Mer au même titre que les villes de Bretteville-l'Orgueilleuse, Brouay, Cheux, Le Mesnil-Patry, Putot-en-Bessin et Sainte-Croix-Grand-Tonne. Les guichets du service état civil de Gagny sont ouverts du lundi au vendredi de 09h à 12h00 et de 13h00 à 17h30, le samedi de 09h à 11h45. N'oubliez pas qu'une pièce d'identité est obligatoire pour repartir avec votre acte de naissance officiel.
Par correspondance
Faites votre demande par voie postale en écrivant une lettre à Monsieur le Maire. Accompagnez votre demande d’une copie de votre carte d’identité nationale et d’une enveloppe timbrée. Comptez environ 1 à 2 semaines pour la réception de votre acte de naissance gratuit par la Poste.
Adresse de la mairie d’Hérouville-Saint-Clair : 11 Place François Mitterrand, 14 200 Hérouville-Saint-Clair, France.
Site web : https://www.herouville.net/
Téléphone : 02 31 45 33 11
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance
Obtenez votre acte de naissance à la mairie de votre lieu de naissance si vous êtes né en France. Si vous êtes né à l’étranger, obtenez votre acte de naissance auprès du service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Que contient un acte de naissance ?
L’acte de naissance est un document établi par l’officier d’état civil et qui atteste de la naissance d’une personne. On y trouve donc tout naturellement, des informations sur sa naissance comme son nom, son prénom, son lieu de naissance, sa date de naissance, son genre, le nom et les prénoms de ses parents, les dates et lieux de naissance de ces derniers.
Que ce soit une reproduction partielle ou totale de l’acte de naissance dans le registre d’état civil de la mairie, ce document peut toujours comporter des mentions marginales. Ce sont des évènements de vie qui viennent modifier :
- Soit l’état civil du propriétaire de l’acte : changement de nom, changement de prénom, changement de sexe, décès
- Soit sa situation matrimoniale : mariage, conclusion de pacs, dissolution de pacs, divorce, séparation de corps
- Soit sa situation familiale : reconnaissance d’enfant, adoption…
La présence de ces mentions marginales peut être très utile notamment pour certaines démarches administratives. Pour pouvoir contracter un mariage civil par exemple, l’acte de naissance ne doit pas comporter de mentions concernant un mariage ou un pacs ou le cas échéant, il devra mentionner un jugement de divorce ou une dissolution de pacs dans la marge. Voilà pourquoi, les actes de naissance ont des durées de validité de 3 à 6 mois selon le type de procédures engagées.
Quels documents faut-il présenter pour obtenir un acte de naissance ?
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire lorsque vous vous rendez en mairie ou quand vous faites une demande d’acte de naissance dématérialisée. Présentez l’original au guichet. Envoyez une version numérique de votre carte d’identité nationale pour les demandes en ligne ou faites une photocopie de votre pièce pour les demandes par courrier.
Si l’acte de naissance concerne une tierce personne, le demandeur devra justifier son identité et son lien de parenté. En effet, un parent ou un grand-parent peut demander une copie de naissance de son enfant ou de son petit-enfant. L’inverse est également possible. Le mari ou l’épouse ou le partenaire de pacs peut aussi récupérer un extrait de naissance à la mairie. Pour ces personnes, il faudra présenter un livret de famille.
Les représentants légaux désignés par un juge de tutelle devront présenter leur CIN ainsi que la décision du juge attestant de leur nomination. Les professionnels de loi comme les avocats ou les notaires bénéficient d’un accès illimité, mais toujours dans le cadre d’une affaire concernant la personne concernée par l’acte.