Héricourtois : Comment récupérer votre acte de naissance à la mairie d’Héricourt ?
L’acte de naissance est un document authentique qui peut prendre plusieurs formes : copie intégrale de naissance, extrait de naissance avec filiation, extrait de naissance sans filiation, copie ou extrait d’acte de naissance plurilingue. Voici comment vous devez vous y prendre :
Faites une demande par voie postale
La demande d’acte de naissance est gratuite quand elle est réalisée par courrier postal. Vous pouvez donc écrire une lettre manuscrite simple ou télécharger un formulaire de demande. Les natifs choisissent souvent cette approche afin d’éviter de faire la queue. Cependant, la demande d’acte de naissance par courrier risque de prendre plus de temps que les autres méthodes.
Dans votre demande, il va falloir préciser : le nom de famille, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance du titulaire de l’acte. Vous pouvez rajouter le nom et l’adresse d’expédition de l’acte.
Adresse de la mairie d’Héricourt : 46 bis rue du Général de Gaulle, 70400 Héricourt, France.
Faites une demande en personne auprès de la mairie d’Héricourt
Si vous n’avez pas peur de faire un peu la queue ou des embouteillages, sachez que le fait de demander son acte de naissance au guichet de la mairie d’Héricourt vous fait gagner énormément de temps. Votre demande est traitée dès la réception de la demande. Vous patientez quelques minutes, le temps que les agents trouvent le Registre d’état civil correspondant à votre date de naissance à Héricourt.
Si vous avez choisi cette option, il est conseillé de consulter le site web officiel de la ville d’Héricourt pour connaître les horaires d’ouverture et de fermeture du service d’état civil (du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 et 17h30). Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez demander un rendez-vous en ligne en appelant au 03 84 46 10 88.
Site web officiel de la ville d’Héricourt : http://www.hericourt.com/
Faites votre demande d’acte de naissance en ligne
La mairie d’Héricourt est dans l’ère numérique comme la majorité des mairies de Haute-Saône. Autrement dit, elle délivre déjà des actes de naissance par internet. Si vous n’arrivez pas néanmoins à comprendre le mode de fonctionnement de cette solution, nous vous recommandons de faire appel à Demarcheo. L’équipe vous garantit que votre commande d’acte de naissance par internet sera traitée dans l’heure suivant l’arrivée de votre dossier.
Demarcheo est un portail administratif virtuel dont la principale activité concerne les demandes d’actes de naissance. Elle permet néanmoins de traiter d’autres types de commandes comme les apostilles par exemple. Il suffit d’appeler au 0800 94 75 53 si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie d’Héricourt
Où retirer ou consulter votre acte de naissance en France ?
Le lieu de retrait de l’acte varie selon les caractéristiques de l’acte et le lieu de naissance de son titulaire :
- Français et étrangers nés sur le territoire français : mairie du lieu de naissance en France ou dans les DOM-TOM
- Français nés à l’étranger : Service central d’état civil de Nantes sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères.
- Étrangers nés à l’étranger : Ambassade ou services consulaires du pays de naissance en France.
- Acte de naissance de plus de 75 ans : archives municipales.
Quelles mentions figurent sur l’acte de naissance ?
Les copies d’acte de naissance et les extraits de naissance avec filiation comprennent les éléments suivants :
- Le nom de famille, le prénom, le lieu de naissance, la date et l’heure de naissance du titulaire de l’acte.
- Les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions et adresses du père et mère de la personne concernée
- Dès qu’un événement survient dans la vie du propriétaire de l’acte de naissance, ce dernier doit être modifié ou complété par le biais de ce qu’on appelle les mentions marginales. Sont concernés les évènements suivants : un changement de nom de famille ou de prénom, une mise sous tutelle ou sous curatelle, un mariage, un divorce, une séparation de corps, une conclusion ou une dissolution de pacs, une reconnaissance d’enfant, le décès.
L’acte de naissance, à quoi il sert ?
Au moment de la naissance d’un enfant, les parents doivent produire une copie ou un extrait d’acte de naissance auprès de certains organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales, l’Assurance Maladie, l’employeur, l’assurance habitation ou encore la crèche.
Tout au long de sa vie, un individu doit fournir un acte de naissance pour les situations suivantes : demande de naturalisation, nouveau passeport, première carte d’identité nationale, enregistrement d’un mariage civil ou d’un PACS, donation, liquidation d’entreprise ou succession.