Forbachois : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Forbach ?
L’acte de naissance doit être récupéré auprès de la commune de naissance. La copie intégrale ainsi que l’extrait d’acte de naissance avec filiation ne sont délivrés qu’à condition de fournir les justificatifs nécessaires (pièce d’identité, livret de famille ou procuration).
Obtenir l’acte de naissance directement aux guichets de la commune de Forbach
Pour faire une demande d’acte de naissance directement aux guichets des services état civil et population, les bureaux sont ouverts aux usagers du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h uniquement pour les services : accueil, pré-accueil, Population, CNI ou Passeports et État civil.
Adresser une demande par courrier postal à Forbach
Pour les personnes souhaitant adresser leur demande d’acte de naissance par voie postale au service d’état civil, l’adresse postale de la mairie est la suivante :
MAIRIE DE FORBACH
Avenue St Rémy — 57608 FORBACH Cedex
Pour obtenir des renseignements sur les procédures voici le numéro de la commune : 03 87 84 30 00 — Fax. 03 87 84 30 32.
Les demandes écrites doivent être rédigées sur papier libre. Il faut joindre une enveloppe timbrée adressée au demandeur pour la délivrance du document.
Acte de naissance des personnes nées à l’étranger ?
L’acte de naissance des personnes de nationalité française nées à l’étranger est délivré par le SCEC de Nantes, service central d’état civil, dont les coordonnées sont :
44941 Nantes Cedex 9.
Tél. : 01 41 86 42 47
Fax : 02 51 77 36 99
Comment avoir un acte de naissance à Forbach
Les demandes d’acte de naissance peuvent se faire en ligne. Pour cela, il faut visiter le site internet de la mairie et suivre les indications relatées sur la page.
Commander un acte de naissance avec Demarcheo
Demarcheo est spécialisé dans la récupération des actes de l’état civil (naissance, mariage, décès) pour le compte de particuliers souhaitant obtenir leurs documents authentiques sans avoir à se déplacer. Les formulaires correspondant aux différents actes sont disponibles sur notre site. Les demandes validées sont prises en charge dans les heures suivantes et le document délivré vous est livré par courrier dans les plus brefs délais. Notre équipe est à votre disposition 6jours sur 7 par e-mail ou en appelant le 0800 94 75 56 pour le suivi de vos commandes.
Tout savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Forbach
Les actes de l’état civil obtenus auprès de la mairie ne sont que des copies du document authentique conservé dans le registre municipal. Lors d’une naissance, l’acte de naissance est dressé auprès de la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivant l’évènement. Un officier d’état civil rédige les textes et y appose sa signature. Les demandes d’acte de naissance peuvent être effectuées par la personne inscrite sur le document (majeure ou émancipée), un ascendant ou un descendant de cette dernière, le tuteur légal pour les individus mineurs et enfin par un avocat ou un notaire légalement habilité. Les actes de naissance vieux de plus de cent ans ne peuvent être récupérés qu’auprès des archives départementales de la Moselle.
Sous quelles formes se présente l’acte de naissance ?
L’acte de naissance regroupe les renseignements suivants : nom et prénom, genre, date et heure de naissance, lieu de naissance d’un individu. La copie intégrale d’acte de naissance, ainsi que l’extrait avec filiation présentent également les noms et prénoms, les dates et lieux de naissance respectifs des parents de la personne concernée. L’extrait sans filiation comprend uniquement les informations personnelles relatives au titulaire de l’acte. Les mentions marginales sont ajoutées aux textes s’il en existe.
Que comportent les mentions marginales ?
Les mentions marginales rapportent tous les évènements, juridiquement notifiés, survenus au cours de la vie d’une personne. La présence de ces dernières n’est pas obligatoire. Voici des exemples d’informations contenues dans les mentions marginales : un changement de nom ou de prénom, un mariage civil, la reconnaissance d’un enfant, l’obtention de la nationalité, etc.