Sinon, il faudra s’adresser à la mairie de votre ville de naissance. Si vous êtes par contre né à l’étranger, il faudra envoyer une demande en ligne ou par courrier au service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères).
Vous pouvez obtenir soit une copie intégrale de naissance, soit un extrait d’acte de naissance avec filiation, soit un extrait de naissance sans filiation, soit un extrait plurilingue. Ces documents authentiques sont consultables en ligne, mais également sur place. Il faut chercher au niveau des registres ou alors dans les archives municipales, les archives départementales ou encore les archives numérisées.
La ville de Fontenay-sous-Bois située dans le département du Val-de-Marne en région Ile de France regroupe 53424 habitants sur une superficie de 5.58 km² à peine. Cette commune traversée par des ruisseaux a été construire sur des marais et des mares. Les villes limitrophes sont les communes de Neuilly-Plaisance, Montreuil et Nogent-sur-Marne. Le maire de la ville se nomme Jean-Philippe Gautrais.
Les démarches pour demander un acte de naissance à la mairie de Fontenay-sous-Bois
Demander un acte de naissance à Fontenay-sous-Bois en utilisant les services de Demarcheo
Les démarches administratives ne sont pas votre tasse de thé ? Ce service est fait pour vous. Vous n’avez qu’à formuler votre demande en ligne pour que notre équipe s’occupe de tout de A à Z. Dès la validation de votre commande d’acte d’état civil à Fontenay-sous-Bois, nous prenons la suite et traitons rapidement la demande.
Avec ce service, zéro déplacement, zéro perte de temps également. Votre acte de naissance sera acheminé par courrier postal. Si vous vous inquiétez pour le délai, nous mettons à votre disposition un système de suivi à distance qui vous tiendra au courant de l’évolution de votre commande en temps réel. Vous pouvez appeler 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 ou écrivez-nous par mail.
Demander un acte de naissance en se rendant au guichet de la mairie de Fontenay-sous-Bois
Cette procédure ne convient pas aux personnes qui ne vivent pas en Ile de France ou en France. Seuls les natifs qui résident encore dans les environs pourront vraiment trouver un avantage à se présenter en personne au guichet de la mairie de Fontenay-sous-Bois. En effet, cette procédure présente l’avantage de raccourcir le délai d’obtention de l’acte de naissance de plusieurs semaines ou jours à une ou deux heures.
Adresse : 4 Esplanade Louis-Bayeurte 94125 Fontenay-sous-Bois
Horaire : du lundi au vendredi de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Téléphone : 01 49 74 74 74
Demander un acte de naissance par correspondance à Fontenay-sous-Bois
La mairie de Fontenay-sous-Bois est habilitée à délivrer une copie intégrale ou un simple extrait d’acte d’état civil. Le type d’acte doit être spécifié dans la demande manuscrite envoyée par LRAR à l’adresse postale de la mairie de Fontenay-sous-Bois
Demander un acte de naissance en ligne à Fontenay-sous-Bois
Cette procédure est à privilégier quand vous habitez loin de Fontenay-sous-Bois (dans une région autre qu’Ile de France ou à l’étranger). En effet, grâce aux services d’état civil dématérialisés, il est possible de se connecter depuis son Smartphone ou son PC au site web de la mairie et de faire sa demande en ligne.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Pourquoi a-t-on besoin d’une copie d’acte de naissance ?
Une copie d’acte de naissance peut servir à prouver la naissance de son titulaire auprès d’organismes d’aides comme la CAF, d’administrations comme le fisc ou encore de l’employeur.
Ensuite, elle permet d’attester l’identité et la nationalité de son titulaire, car il s’agit d’un acte authentique qui ne peut être modifié que par d’autres actes ou des jugements portés en mentions marginales (changement de nom ou changement de situation maritale). De ce fait, on peut l’utiliser pour demander une carte nationale d’identité, un certificat de nationalité ou un passeport biométrique.
En outre, la copie intégrale de naissance comporte des informations sur les parents de la personne concernée par l’acte, mais aussi d’autres mentions en marge comme l’adoption simple ou la reconnaissance d’enfant. Ces données généralement confidentielles permettent de faire des recherches généalogiques.
À qui peut-on délivrer un acte de naissance ?
Une copie intégrale d’acte de naissance comprend de nombreux éléments :
- L’identité du titulaire de l’acte : le nom et prénom, date et lieu de naissance, sexe de la personne concernée par l’acte
- Les informations de filiation : les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte
- Les mentions marginales (mariage, divorce, séparation de corps, pacs, adoption, reconnaissance d’enfant, décès, etc…)
De ce fait, en raison de la présence de ces nombreuses informations, mais également de certains documents rattachés à l’acte, cette copie ou reproduction intégrale ne peut être accessible qu’à un nombre restreint de personnes :
- La personne concernée par l’acte si elle est majeure ou émancipée
- Les ascendants (parents, grands-parents)
- Les descendants (enfants, petits-enfants)
- L’époux ou l’épouse
- Le partenaire de pacs
- Le représentant légal ou tuteur légal (personnes majeures sous tutelle ou sous curatelle)
- Les professionnels autorisés par la loi (notaires, avocats, juges)