Dolois : Obtention de l’acte de naissance à la mairie de Dole
3 options sont proposées aux personnes nées à Dole dans le Jura et qui demandent un acte de naissance :
Via Demarcheo
La ville qui s’étend sur 38.38 km² et connaît de ce fait, une forte densité de 618 habitants/km². Il est fort à parier que la mairie de Dole est submergée de demandes à longueur d’année et qu’une foule d’administrés se bouscule à ses portes. Afin de gagner du temps, Demarcheo vous propose de réaliser cette démarche à votre place. Désormais, vous pouvez commander votre acte de naissance en ligne en vous rendant sur la plateforme Demarcheo. Une équipe de professionnels vous attend pour vous guider dans le remplissage du formulaire. Vous pourrez suivre l’évolution de votre commande d’acte de naissance par internet et en temps réel. Pour cela, l’équipe de Demarcheo peut être contactée 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53.
Via courrier postal
L’autre méthode à distance qui marche pour la mairie de Dole, c’est la demande d’acte de naissance par voie postale. Il vous suffit d’écrire une lettre avec toutes les informations nécessaires concernant le titulaire de l’acte. Une fois délivré par la mairie, votre acte de naissance vous parviendra également par l’intermédiaire de la Poste. Le délai peut varier de 7 à 10 jours selon les services postaux de la région Bourgogne-France-Comté.
Adresse postale de la mairie de Dole : Place de l’Europe, 39100 Dole, France.
En personne à la mairie
La mairie de Dole ouvre ses portes à ses administrés ainsi qu’aux demandeurs d’acte de naissance tous les jours de la semaine sauf le weekend et les jours fériés. Il est recommandé de se renseigner sur le site web officiel de la ville de Dole afin de connaître les heures d’ouverture de la mairie. Vous pouvez appeler également le numéro d’astreinte de la mairie pour prendre rendez-vous ou encore pour connaître les heures de pointe.
- Horaire d’ouverture de la mairie de Dole : 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
- Téléphone : 03 84 79 79 79.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Dole
Tout ce que contient un acte de naissance
En général, l’acte de naissance contient des informations d’état civil concernant l’enfant :
- Le nom de famille ou nom de jeune fille, les prénoms, la date de naissance, le lieu de naissance, l’heure de naissance, le genre.
- Les noms de famille et prénoms, les professions, les dates et lieux de naissance, les adresses et les régimes matrimoniaux des parents. Notez que ces liens de parenté n’apparaissent pas dans l’acte de naissance sans filiation.
- Les évènements qui se déroulent au cours de la vie du titulaire seront reportés sur son acte de naissance. Ce sont des mentions marginales qui vont modifier les informations d’état civil, la situation matrimoniale ou familiale : nationalité, changement de nom, mariage, divorce, séparation, pacs, décès, adoption simple, reconnaissance d’enfant, mort pour la France….
À quoi sert l’acte de naissance ?
L’acte de naissance a une valeur juridique et administrative importante. Il fait donc tout naturellement partie des pièces justificatives les plus demandées lors de démarches officielles comme la demande de carte d’identité nationale ou de passeport, la constitution du dossier de mariage civil ou du contrat de pacs, l’enregistrement d’acte notarié, etc… Vous pouvez avoir besoin par exemple, d’une copie intégrale de l’acte de naissance pour déclarer la naissance de votre enfant à votre employeur, votre CAF ou encore au fisc. Faites valoir vos droits avec un extrait de naissance avec filiation.
Où demander votre acte de naissance ?
L’acte de naissance s’obtient auprès de la mairie du lieu de naissance si vous êtes né en France. Contactez le service central d’état civil de Nantes si vous êtes né à l’étranger. Ce service est chargé de tous les états civils des ressortissants français nés dans un pays étranger. Si vous êtes étranger, mais résident plus de 3 mois par an en France, vous pouvez demander votre acte de naissance auprès de votre ambassade en France.
Nous rappelons que tout le monde peut demander ou consulter un extrait de naissance sans filiation. Mais pour la copie de naissance ou l’extrait de naissance avec filiation, il faut obligatoirement être un membre de la famille du titulaire de l’acte (époux/épouse, partenaire de pacs, parents, enfants, grands-parents, petits-enfants) ou un professionnel autorisé par la loi (avocat, notaire) ou une personne tierce désignée par un juge (responsable légal pour les personnes majeures sous tutelle).
Toutes ces personnes doivent donc justifier leur lien de parenté auprès de la mairie de Dole. Dans ce cas, elles doivent se munir d’un livret de famille ou d’un acte de mariage ou d’un contrat de pacs par exemple, en plus de leur pièce d’identité.