Si vous avez donc accouché de votre enfant dans la commune de Cournon-d'Auvergne, vous devez obligatoirement déclarer sa naissance auprès de l’officier d’état civil de Cournon-d'Auvergne, qui est actuellement, Monsieur François Rage.
Cournonnais : Comment soumettre une demande d’acte de naissance auprès de la mairie de Cournon-d'Auvergne ?
3 types d’actes de naissance peuvent être délivrés par les services d’état civil de Cournon-d'Auvergne : la copie intégrale d’acte de naissance, l’extrait de naissance avec filiation, l’extrait de naissance sans filiation. Pour ces 3 types, le demandeur a le choix entre une version en français ou dans une autre langue étrangère (acte de naissance plurilingue).
Soumission d’une demande d’acte de naissance en ligne
Il est désormais possible de faire votre demande de copie d’acte de naissance à distance en utilisant le portail internet du gouvernement. Seulement, cette démarche dématérialisée est encore peu connue des administrés. La mairie de Cournon-d'Auvergne peut donc recevoir aussi vos demandes par l’intermédiaire d’une plateforme administrative virtuelle comme Demarcheo.
Le service Demarcheo est simple, rapide et sécurisé. Vous êtes garanti de recevoir votre extrait de naissance dans les plus brefs délais, et ce, sans bouger de chez vous. Il suffit de remplir un formulaire puis de laisser l’équipe de Demarcheo faire le reste. L’équipe vous propose de rester en contact en temps réel avec elle pendant toute la durée de cette procédure. Pour cela, elle peut être contactée directement par email ou par téléphone au 0800 94 75 53.
Soumission d’une demande d’acte de naissance par voie postale
La démarche virtuelle n’est pas le seul moyen de demander des copies de naissance auprès de la mairie de Cournon-d'Auvergne. Vous pouvez aussi le faire par le biais d’une lettre papier. Dans votre courrier, vous indiquerez les informations nécessaires puis vous rejoindrez une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse.
Soumission d’une demande d’acte de naissance en mairie
Votre dernière option est de prendre directement rendez-vous avec le service d’état civil de la mairie de Cournon-d'Auvergne pour obtenir votre acte de naissance gratuitement. Le maire et son équipe vous reçoivent dans les locaux de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Attention, comme dans toutes les mairies, les services d’état civil peuvent être submergés sur certaines périodes. Il est conseillé de se renseigner sur les heures d’affluence avant de se déplacer.
- Site web officiel de la ville de Cournon-d'Auvergne : http://www.cournon-auvergne.fr/
- Adresse de la mairie de Cournon-d'Auvergne : Place de la Mairie, 63800 Cournon-d'Auvergne, France
- Téléphone de la mairie de Cournon-d'Auvergne : 04 73 69 90 00
Tout ce qu’il faut savoir sur l’acte de naissance à la mairie de Cournon-d'Auvergne
Zoom sur l’acte de naissance
Pour faire simple, l’acte de naissance atteste de l’existence de son titulaire et lui permet donc de faire valoir ses droits dans diverses situations : constitution de dossier de mariage, procédure judiciaire, constitution et exécution d’un acte notarié, demande d’un nouveau passeport, renouvellement d’une carte d’identité nationale, demande de nationalité française, déclaration de naissance auprès de diverses entités (employeur, organismes d’aides familiales, fisc), inscription à la crèche ou dans l’enseignement supérieur, etc…
Les actes de naissance peuvent être consultés et demandés par la personne concernée (majeure ou mineure émancipée), par ses proches (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants), par son conjoint ou sa conjointe, par son époux/épouse, par son/sa partenaire de pacs, par son représentant légal (majeur sous tutelle ou sous curatelle). Les extraits d’acte de naissance sans filiation sont accessibles à n’importe qui en faisant la demande.
Cette restriction au niveau de l’accès est due au contenu de l’acte de naissance. Les copies intégrales de naissance et les extraits de naissance avec filiation comprennent des informations sur les parents du propriétaire de l’acte (noms de famille, prénoms, dates de naissance, lieux de naissance, professions, adresses, régimes matrimoniaux). Les mentions marginales peuvent aussi être considérées comme des données sensibles et confidentielles auxquelles le public ne doit pas avoir accès.
Dans la procédure de demande, vous devez remplir correctement un formulaire ou rédiger votre lettre de demande d’acte de naissance en respectant les règles et les codes. Il faudra aussi joindre des pièces justificatives (une pièce d’identité valide avec photo et un document justifiant le lien de parenté comme le livret de famille).
Enfin, l’acte de naissance des Français et des étrangers nés sur le sol français est à retirer en mairie. Mais pour les Français nés l’étranger, il faudra récupérer votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes (Ministère des Affaires étrangères). Pour les étrangers nés dans leur pays d’origine, il faudra se rapprocher de votre ambassade à Paris.