Pour l’acte de naissance, seules les mairies de France peuvent les délivrer à toute personne née sur le sol français. Mais si vous êtes nés à l’étranger, il va falloir demander votre acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes. Comme cet organisme dépend du Ministère des Affaires étrangères, il ne reçoit pas de public. Il faut donc faire votre demande par écrit ou par internet via le portail PASTEL.
Condomois : Comment récupérer votre acte de naissance à la mairie de Condom-en-Armagnac ?
La France possède l’un des plus riches registres d’état civil de la planète. Chaque commune conserve des registres en mairie ou dans les archives municipales consultables par les citoyens. Pour obtenir un acte de naissance à Condom dans le Gers, vous avez le choix entre 3 méthodes :
Une demande d’acte de naissance via Demarcheo
L’équipe de Demarcheo garantit l’authenticité des documents obtenus par l’intermédiaire des demandes confiées à son service. Ce service est proposé aux citoyens de la ville de Condom et il n’est plus nécessaire de se déplacer pour soumettre son acte de naissance en ligne. Nous vous demanderons simplement de remplir le formulaire en ligne correspondant à votre demande sur notre page.
La copie intégrale ou l’extrait de naissance est livré à votre domicile dans les meilleurs délais. Ce service est recommandé à ceux qui n’ont ni le temps de se rendre à la mairie de Condom ni le temps de faire une demande de certificat de naissance par correspondance.
La demande d’extrait de naissance en ligne ou de copie de naissance dématérialisée vous permet d’éviter tout déplacement en mairie. Vous pouvez appeler au 0800 94 75 53 ou envoyer un mail pour plus de renseignements.
Une demande d’acte de naissance en mairie
Si vous êtes né à Condom mais que vous vivez dans les périphéries de la commune comme à Gazaupouy, à Moncrabeau ou à Lannes, vous pouvez très bien faire un détour par la ville de Condom pour récupérer votre acte de naissance gratuit. Présentez-vous en personne avec une pièce d’identité ou envoyez une tierce personne munie d’une procuration.
Retenez ceci :
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h.
- Téléphone pour renseignements : +33 5 62 28 24 88
- Pièces justificatives : carte d’identité nationale et livret de famille.
- Site web officiel : https://www.condom.org/
Une demande d’acte de naissance par correspondance
La commune de Condom a beau s’étendre sur 97.37 km², elle reste assez éloignée des grands réseaux et des grandes agglomérations. Il peut donc être difficile de s’y rendre pour les natifs de Condom qui vivent dans d'autres régions de France.
Pour une procédure de demande d’acte de naissance par courrier auprès de la mairie de Condom, il faut envoyer une copie de la carte d’identité nationale et une pièce justifiant le lien de parenté avec la personne concernée par l’acte authentique.
Le courrier doit être envoyé à l’adresse de la mairie de Condom : 38 Rue Jean Jaurès, 32100 Condom, France.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Qui peut demander un acte de naissance auprès de la mairie de Condom ?
L’acte de naissance est un document administratif authentique dont l’accès est réglementé. Ainsi, un nombre limité de personnes peuvent seulement en faire la demande auprès de la mairie de Condom. Que ce soit une personne née en France ou à l’étranger, il faut distinguer deux cas de figure :
Les copies intégrales de l’acte de naissance et les extraits d’acte de naissance avec filiation ne peuvent être demandés que par la personne concernée à condition qu’elle soit majeure ou mineure émancipée, ainsi que par les personnes avec qui elle a des liens de parentés tels que ses ascendants et descendants (parents, grands-parents, enfants et petits-enfants) ou son époux/épouse ou son partenaire de pacs. Par ailleurs, un professionnel autorisé par la loi peut y avoir accès tel qu’un avocat ou un notaire dans le cadre d’une affaire juridique qui concerne le titulaire de l’acte. Dans le cas des personnes majeures sous tutelle ou sous curatelle ainsi que des mineurs, c’est le représentant légal désigné qui peut en faire la demande.
Les extraits d’acte de naissance sans filiation quant à eux, peuvent être demandés par n’importe quelle personne sans qu’il n’y ait besoin de motifs ou de justifier son identité.