Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Clermont-Ferrand
Dirigée par Monsieur Olivier BIANCHI, la ville de Clermont-Ferrand compte 141398 habitants. Appartenant à la communauté de communes Clermont Auvergne Métropole, la ville se trouve à deux pas de Chamalières (63402), Royat (63130) et Beaumont (63110). Elle a pour code postal 63033.
Si vous cherchez à obtenir un acte de naissance, sachez qu'il vous faut vous tourner vers la mairie de votre lieu de naissance. Seuls les services de l'État civil de cette ville pourront vous fournir le document demandé qui concerne votre naissance à condition de présenter une pièce d'identité. Notez que pour faire votre demande, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir, par exemple de vous rendre directement au 10, rue Philippe-Marcombes, 63033 Clermont-Ferrand, dans la mairie qui ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 45 et le samedi de 9 h 15 à 12 h.
Là, vous pourrez patienter au guichet afin d'effectuer votre demande auprès d'un membre du service central d'état civil. Pour plus d'information sur la mairie de Clermont-Ferrand, vous pouvez appeler le 04 73 42 63 63 ou envoyer un courrier électronique. Le site de la ville vous fournira également quelques renseignements sur vos démarches administratives.
Si vous ne résidez pas dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer dans la mairie du lieu de votre naissance, vous pouvez faire votre demande en ligne via le site internet de la ville.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les ordinateurs, ou bien si vous avez un accès difficile à internet pour faire les démarches en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier postal.
Quelles démarches administratives pour obtenir un acte d'état civil ?
Quel que soit le moyen par lequel vous effectuez votre demande d'actes d'état civil, il vous faut fournir certaines informations. Ainsi, vous devez confirmer vos date et lieu de naissance. Vous devez également indiquer vos noms et prénoms ainsi que ceux de vos père et mère.
Pour que votre demande soit bien prise en compte, il vous faut aussi fournir des coordonnées telles que votre numéro de téléphone ou votre adresse email.
Pour la demande par formulaires en ligne, vous recevez un accusé de réception par courrier électronique. Si vous choisissez de faire votre demande par courrier postal, vous ne recevrez pas cet email. Votre demande prend généralement 10 jours ouvrés pour être traitée.
Avec le service Demarcheo, vous gagnez en simplicité. En effet, il vous suffit de remplir l'un des 3 formulaires sur le site internet pour que des experts s'occupent de votre demande à votre place. Disponible par email et par téléphone 6 jours sur 7, l'équipe Demarcheo prend votre demande en compte dans les heures qui la suivent et vous évite de devoir vous déplacer dans la mairie du lieu de naissance.
Les Français nés à l’étranger devront adresser leur demande auprès du SCEC de Nantes (Service central d’état civil) auprès du ministère des Affaires étrangères.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Clermont-Ferrand
Les actes de naissance sont des documents administratifs très importants qui vous servent dans bien des situations. Vous pouvez en avoir besoin pour faire une demande de carte nationale d'identité (cni) ou une demande de passeport (biométrique ou non). Il est également exigé dans le cadre d'un dossier de mariage ou de pacs. Enfin, il peut aussi servir en tant que justificatif d'identité ou de nationalité.
Ce document comporte plusieurs informations sur votre naissance, comme le jour et l'heure de naissance ou encore le nom du père et de la mère. Il comporte également les professions, date et lieu de naissance de vos parents. Il peut apparaître également des mentions marginales comme la mention du décès de la personne concernée par l'acte, si vous avez fait une demande pour une tierce personne. Cela est souvent le cas lorsque vous souhaitez obtenir un acte de naissance d'un grand-parent ou d'autres ascendants pour effectuer des recherches généalogiques.
L'acte de naissance peut être demandé sous forme de copie intégrale, ainsi il est une véritable photocopie de l'acte d'état civil. Mais vous pouvez également faire la demande d'un seul extrait. Cela dépend de vos besoins. Les extraits d'actes peuvent également être avec filiation ou sans filiation. Là encore, cela dépendra du type de document dont vous avez besoin.
Comment obtenir un extrait d'acte de naissance plurilingue
Seul l'individu concerné peut faire la demande d'un extrait d'acte de naissance plurilingue. Pour cela, il doit s'adresser aux services de sa mairie de naissance. Il lui faut simplement indiquer, en plus des informations habituelles, la langue dans laquelle il souhaite obtenir son acte.
Cet acte peut être demandé si vous avez besoin de justifier de votre nationalité française ou de votre identité à l'étranger. Notez que vous pouvez également faire cette demande auprès du ministère des Affaires étrangères si vous faites partie des ressortissants français nés à l'étranger. Il vous faut alors faire votre demande par courrier postal.