Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Charleville-Mézières ?
Vous pouvez obtenir votre acte de naissance directement au guichet de l'état civil de la mairie de Charleville-Mézières ou adresser votre demande par courrier ou via Internet.
La condition est d'être né dans la commune. En effet, les mairies fournissent seulement les actes d'état civil issus de leurs propres registres : acte de naissance, acte de décès ou acte de mariage.
Si votre commune de résidence actuelle est Charleville-Mézières, une commune voisine telle que Arreux-08090, Montcy-Notre-Dame-08090, Warcq-08000, ou une autre ville de la Communauté d'agglomération Ardenne Métropole, du département des Ardennes ou de la région Grand-Est, vous pouvez décider de vous rendre en mairie. À Charleville-Mézières-08109, commune gérée par son maire Monsieur Boris RAVIGNON, les agents d'état civil accueillent les 47847 habitants et les visiteurs à l'hôtel de ville, Place du Théâtre, du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Vous pouvez effectuer aussi toutes vos demandes grâce au site Internet de la ville. Pour effectuer votre demande par courrier, n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée et noter les informations requises : nom d'usage et nom de naissance du demandeur, liste de ses prénoms, date de naissance. Pour un extrait spécifiant une filiation, il faut également indiquer les noms et prénoms des parents, de façon exhaustive. Vous les trouverez sur le livret de famille. N'oubliez pas de préciser le nombre d'exemplaires et le type d'acte souhaité :
Une copie intégrale d'acte original Un extrait d'acte de naissance avec filiation Un extrait d'acte de naissance sans filiation
En cas de doute sur les éléments à fournir, vous pouvez contacter la mairie au 03 24 32 40 00 ou envoyer un e-mail. Toute demande réalisée par Internet ou par voie postale aboutit à l'envoi de l'acte à votre domicile, sous une dizaine de jours généralement.
Des experts à votre service pour vos demandes d'actes de naissance à Charleville-Mézières
Démarchéo a pensé à tout pour vous éviter de perdre du temps avec les démarches traditionnelles de demande d'actes de naissance. Vous n'aurez besoin d'aucun déplacement et limiterez le temps consacré à ces formalités au strict minimum.
Pour cela, nous avons conçu un service parfaitement adapté pour vous permettre d'effectuer toutes vos démarches en ligne, rapidement. Rendez-vous sur notre site et remplissez l'un des formulaires à votre disposition. Ils sont facilement identifiables selon l'objet de votre demande et faciles à renseigner. Vous n'aurez donc besoin que de quelques instants pour nous transmettre votre demande ! Ensuite, nous nous occupons de tout et restons joignables 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 et par mail, pour vous renseigner. Votre acte officiel et authentique vous parviendra par courrier, dans les plus brefs délais.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Charleville-Mézières
L'acte de naissance est un document officiel doté d'une valeur juridique, qui sert à prouver l'existence d'une personne et justifier de son lieu de naissance. Par opposition, un enfant mort-né ou décédé avant que sa déclaration de naissance n'ait pu être réalisée ne fait pas l'objet de la rédaction d'un acte de naissance, mais d'un document différent : l'acte d'enfant sans vie.
L'acte de naissance s'obtient auprès de la mairie du lieu de naissance, qui l'a rédigé, lorsqu'on est né en France. Un français né à l'étranger doit s'adresser au service central de Nantes, rattaché au ministère des affaires étrangères.
Des mentions marginales sont ajoutées au fil du temps à un acte de naissance. C'est le cas notamment lors du décès de la personne concernée par l'acte. C'est pour cela qu'un acte daté de moins de 3 mois est exigé pour la plupart des formalités administratives.
Pour quel type de démarches a-t-on besoin d'un acte de naissance ?
Vous aurez besoin de fournir un acte de naissance plusieurs fois au cours de votre vie. Dans certains cas, toutefois peu nombreux, un simple extrait sans filiation suffira. Plus généralement, l'administration vous demandera une copie intégrale de l'acte d'origine ou un extrait avec filiation.
C'est le cas parfois pour des demandes de carte d'identité ou de passeport, certaines inscriptions sur les listes électorales, pour la constitution d'un dossier de mariage, de PACS, d'adoption, de changement de prénom, l'obtention d'un second livret de famille, l'inscription d'un enfant à l'école… Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur le type d'acte exigé par l'administration avant d'envoyer votre demande.