Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Chambéry
Il existe plusieurs démarches pour accéder à votre extrait d'acte de naissance. En effet, les services sur internet se sont multipliés. Il faut dire que les personnes résident rarement dans leur ville de naissance. Aussi, pour faciliter les démarches d'état civil, la mise en place de ses services en ligne a permis aux usagers d'accéder à leurs documents avec plus de facilité.
Le premier service sur le net est disponible depuis le site de la ville. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Démarches » et « acte de naissance ». Une page s'affichera sur laquelle apparaitra les trois actes disponibles, à savoir la copie intégrale, l'extrait d'acte de naissance sans filiation et l'extrait d'acte de naissance avec filiation. En choisissant le document qu'il vous faut, vous serez renvoyé vers la page Service Public où vous n'aurez plus qu'à remplir le formulaire. Votre extrait d'acte de naissance vous sera envoyé par courrier directement à votre domicile sous une dizaine de jours.
Parmi les services en ligne, il existe le site Demarcheo qui est spécialisé dans les démarches d'actes d'état civil tels que les actes de naissance. Ce service dispose de trois types de formulaire en fonction de l'acte d'état civil. L'un d'eux correspond à votre demande pour l'extrait d'acte de naissance. Une fois que vous aurez rempli et envoyé ce dernier, l'équipe de Demarcheo prendra en charge votre commande dans les heures suivantes. Votre extrait d'acte de naissance vous parviendra par courrier.
La dernière possibilité pour récupérer votre extrait d'acte de naissance est de vous rendre directement à la mairie de Chambéry. Elle se situe sur la Place de l'Hôtel de Ville. Votre mairie de Chambéry est ouverte de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. Si vous souhaitez des informations supplémentaires concernant votre demande d'acte civil, vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 118 612 ou par mail. Le maire de la ville se nomme Michel Dantin.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?
Lors de certaines démarches administratives, il vous est parfois demander de justifier votre identité. Pour cela, l'acte de naissance et l'extrait d'acte de naissance sont les documents officiels pour ce type d'informations. Cependant, il faut savoir qu'il existe des détails qui font la différence entre ces deux documents.
L'acte de naissance comprend toutes les informations relatives à votre naissance. De ce fait, l'acte de naissance est le document le plus complet. Tandis que l'extrait d'acte de naissance ne reprend que les informations principales et essentielles pour prouver votre identité.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Chambéry
Concernant l'acte de naissance, il existe plusieurs types de document.
Tout d'abord, il y a la copie intégrale que l'on nomme acte de naissance. Il s'agit de la version la plus complète récapitulant toutes les informations en lien avec votre naissance. Ce qui signifie que l'on y trouve votre nom, prénom, date, heure et lieu de naissance, le nom et prénom de votre parents, ainsi que leur profession. En cas de mariage, divorce, décès, cela sera indiqué sur l'acte de naissance. C'est ce que l'on appelle la mention marginale.
Si la totalité des informations présentes sur l'acte de naissance ne vous sont pas nécessaires, il est possible de demander un extrait d'acte de naissance. Il existe deux types de copies partielles. La première copie est l'extrait d'acte de naissance avec filiation. Ce document reprend le nom, prénom de l'intéressé, la date et le lieu de naissance, le nom et prénom des parents et la mention marginale.
La deuxième copie partielle est l'extrait d'acte de naissance sans filiation. Sur cette copie, apparaitront le nom, prénom, la date et le lieu de naissance de la personne concernée et la mention marginale s'il y a lieu.
Les conditions pour faire la demande
Pour retirer un acte de naissance et un extrait d'acte de naissance avec filiation, il est indispensable de répondre à certains critères. En effet, en dehors de la personne concernée, il est essentiel d'avoir un lien de parenté avec cette dernière pour retirer ces documents. Ainsi, les personnes capables de demander ces documents sont le représentant légal si la personne concernée est mineure, le descendant ou l'ascendant.
Pour la demande de l'extrait d'acte de naissance sans filiation, il n'est pas nécessaire de justifier d'un lien de parenté avec la personne concernée.