Cavaillonnais : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Cavaillon ?
Obtenir son acte de naissance au guichet de la mairie de Cavaillon
Il est toujours d’usage de faire ses démarches auprès de la mairie en se rendant à l’adresse de l’Hôtel de Ville : Pl. Joseph Guis, 84300 Cavaillon, France. La délivrance des actes demandés se fait ensuite par voie postale. Les délais de livraison peuvent varier selon le temps de traitement des dossiers et les commodités de transports.
Demander son acte de naissance en ligne à Cavaillon
Si vous voulez effectuer votre demande en ligne, il faut aller sur le site de l’État : Service-Public.fr, trouver l’onglet « Papiers — Citoyenneté », puis « Actes d’état civil » et enfin cliquer sur le lien « Acte de naissance » pour accéder au formulaire de demande.
Faire une demande par courrier pour un acte de naissance
Effectuer une demande par voie postale peut également se faire, mais en respectant bien les consignes données. La lettre doit être rédigée sur papier libre et accompagnée d’une enveloppe timbrée comportant l’adresse où l’acte terminé sera livré et une copie de votre pièce d’identité. Les informations données doivent être exactes : date de naissance, nom et prénoms de la personne concernée, ainsi que les noms et prénoms de ses parents et de ses descendants.
Utiliser Demarcheo pour obtenir un acte de naissance à Cavaillon
Le service que nous proposons chez Demarcheo vous permet de commander votre acte de naissance sans vous déplacer ni vous soucier de toutes les procédures affiliées à la démarche. Il vous suffit de remplir le formulaire correspondant à votre demande, ici, l’acte de naissance, et notre équipe spécialisée prendra en charge votre dossier dans les instants qui suivent. Pour rester au courant de l’avancement de votre demande, vous pouvez nous contacter 6 jours sur 7 au numéro : 0800 94 75 56 ou en nous écrivant un e-mail. Vous recevrez par la suite votre document juridique certifié, via la poste, dans les plus brefs délais.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Demander un acte de naissance si la personne est née en France ou à l’étranger
Les procédures à suivre pour effectuer une demande d’acte d’état civil divergent selon les cas : si la personne concernée par le document en question est née en France ou à l’étranger. Il faut aussi considérer les pièces justificatives nécessaires si le demandeur n’est pas la personne inscrite sur l’acte de naissance.
Les personnes nées hors du territoire peuvent effectuer leur demande d’acte de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes affilié au ministère des affaires étrangères, si le demandeur est de nationalité française. L’adresse de l’institution étant : 11 rue de la Maison-Blanche, 44100 Nantes.
Dans le cas où la demande d’acte de naissance soit effectuée par un tiers, il est nécessaire de fournir une pièce justificative quant à l’identité de la personne inscrite sur le document (copie de la carte d’identité nationale, du passeport ou du livret de famille).
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il faut également indiquer les informations relatives aux parents du concerné : les noms et prénoms (nom de jeune fille de la mère si nécessaire), les dates et lieux de naissance respectifs.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?
L’acte de naissance se décline sous trois formes. La première, la plus longue et la plus complète : la copie intégrale de l’acte de naissance. Il s’agit d’une copie conforme au document enregistré dans le registre municipal et qui a été rédigé dans les jours suivant la naissance du titulaire de l’acte. Les deux autres types de documents sont des extraits plus concis, mais contenant les informations personnelles importantes telles que les noms et prénoms, la date et le lieu de naissance de la personne enregistrée dans l’acte ainsi que les mentions marginales. La spécificité de l’extrait avec filiation réside dans le fait qu’il présente aussi les données personnelles des parents du demandeur.
Qu’est-ce qu’un acte de naissance avec mentions marginales ?
Il s’agit d’un acte de naissance avec des informations complémentaires inscrites en marge. Y sont mentionnés tous les évènements survenus au cours de la vie de l’individu et qui ont amené à un changement de sa situation. Par exemple, si la personne a changé son nom ou son prénom, dans le cas de la reconnaissance d’un enfant, etc.