Comment faire votre demande d'acte de naissance à la mairie de Castres ?
La ville de Castres, peuplée par 41483 habitants, est située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Son maire est Monsieur Pascal BUGIS. Castres fait partie de la Communauté d'agglomération de Castres Mazamet et se trouve à proximité de Lagarrigue-81090, Navès-81710 et Saïx-81710 notamment.
Si vous êtes né à Castres et vous souhaitez obtenir votre acte de naissance, il faut en faire la demande auprès de la mairie de Castres.
Copie intégrale de l'acte original, extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation, ces documents officiels et authentiques vous seront délivrés au guichet de l'état civil. Il vous suffira de vous présenter munis de votre pièce d'identité à la mairie, Rue de l'Hôtel-de-Ville 81108 Castres, aux horaires d'ouverture, du lundi au vendredi de 08h25 à 12h25 et de 13h30 à 17h30.
Pour éviter un déplacement en mairie, vous pouvez faire votre demande par voie postale. Votre courrier, auquel vous aurez joint une enveloppe timbrée comportant votre adresse, devra préciser votre nom de naissance, tous vos prénoms et votre date de naissance.
Pour obtenir une copie d'acte original ou un extrait avec filiation, il devra indiquer aussi les noms et prénoms de vos parents. Vous avez également la possibilité d'effectuer votre demande sur le site Internet de la mairie de Castres. Pour obtenir des précisions, vous pouvez joindre la mairie au 05 63 71 58 58 ou par mail. Si votre demande est adressée par courrier ou par Internet, vous recevrez vos actes de naissance chez vous, par voie postale, dans un délai de l'ordre d'une à deux semaines généralement.
Démarchéo, un service simple à utiliser pour vos demandes d'actes de naissance
Pour faciliter vos demandes d'actes de naissance auprès de la mairie de Castres, Démarchéo vous propose les services d'experts rompus à ce type de démarches. Pour passer commande d'un duplicata d'acte original ou d'extrait d'actes, il suffit d'utiliser le formulaire en ligne correspondant parmi les 3 que nous mettons à votre disposition. Facile à renseigner, il vous évitera d'oublier une information importante qui pourrait retarder le traitement de votre demande.
Une fois votre commande validée, vous n'aurez plus qu'à surveiller votre boîte aux lettres. Le document officiel attendu vous parviendra sous pli postal. Bien sûr, notre équipe se tient à votre disposition pour le suivi de votre commande, au 0800 94 75 53 ou par mail.
Tout savoir sur l'acte de naissance à la mairie de Castres
Toutes les personnes majeures nées en France sont en droit d'obtenir un acte de naissance auprès de la mairie de leur lieu de naissance. Les Français nés à l'étranger doivent pour leur part s'adresser au service central d'état civil de Nantes, dépendant du ministère des affaires étrangères.
Les actes de naissance sont des documents officiels et authentiques exigés dans divers dossiers administratifs : obtention de la nationalité française, dossier de mariage, adoption d'un enfant, mise sous tutelle d'une personne. Vous pouvez demander une copie fidèle à l'acte d'origine, appelée copie intégrale. Il existe aussi les extraits, versions plus synthétiques, disponibles avec ou sans les mentions de filiation relatives à l'état civil des parents. Aussi, ils ne sont délivrés en mairie à un requérant que pour lui-même et sur présentation d'une pièce d'identité.
Il est possible de faire la demande pour un tiers, mais sous des conditions très strictes. Il faut prouver par un document, comme le livret de famille, que l'on est le responsable légal, un conjoint marié ou pacsé, un ascendant ou un descendant de la personne concernée par l'acte, ou bien un professionnel dûment habilité comme les notaires.
Un acte de naissance comporte-t-il toujours des mentions marginales ?
Non, car les mentions marginales sont des annotations relatives seulement à certains évènements survenus depuis la naissance et qui modifient l'état civil d'un individu. Il s'agit des mariages, divorces, décès, remariages. Ainsi, sont produit un acte de mariage, un acte de décès.
Seuls certains évènements font l'objet de l'ajout systématique d'une mention marginale sur l'acte de naissance de l'intéressé : reconnaissance de l'enfant, changement de prénom, mariage, obtention de la nationalité française, décès. D'autres évènements sont annotés sur demande, comme le divorce ou la conclusion d'un PACS par exemple. Tous les actes de naissance ne font donc pas forcément état de mentions marginales.
En savoir plus sur Castres
Vous pouvez en savoir plus sur Castres, en consultant le site en ligne de la mairie.