Bruzois : Comment obtenir votre acte de naissance auprès de la mairie de Bruz ?
- Soit, vous optez pour vous rendre directement au guichet de la mairie de Bruz, en vous rendant à l’adresse suivante Place du Dr Joly, 35171 Bruz Cedex. La mairie est ouverte du lundi au vendredi la matinée de 8h30 à 12h et l’après-midi de 14h30 à 17h30. Le samedi de 8h30 à 12h.
- Soit, vous faites la demande par courrier en prenant garde de bien indiquer le nom et les prénoms de la personne concernée, sa filiation et selon la demande, la date de naissance, de mariage ou de décès.
Il est nécessaire de joindre avec votre demande une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.
- Par ailleurs, il est également possible de faire votre demande en ligne en allant directement sur le site de la mairie https://www.ville-bruz.fr/ .
Téléphone : 02 99 05 86 86
Demarcheo spécialiste de la demande d’acte de naissance auprès de la mairie de Bruz
Vous pouvez effectuer une demande d’acte de naissance par Demarcheo. Cette option est idéale si vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la mairie ou tout simplement pour vous faciliter la vie. Demarcheo vous propose de faire cette démarche à votre place grâce à son équipe de professionnels. Vous n’avez qu’à remplir un des trois formulaires que nous avons mis à votre disposition. Votre commande est prise en charge dans les heures qui suivent lorsque vous aurez validé le formulaire de votre choix. Dans les plus brefs délais, votre acte de naissance vous sera remis directement par voie postale à votre domicile. Nous sommes disponibles pour vous 6 jours sur 7 au 0800 94 75 53 et par mail !
Tout sur l’acte de naissance à la mairie de Bruz
L’acte de naissance est un document juridique certifiant la naissance d’un enfant. Cette dernière est déclarée par un témoin de l’évènement à la mairie du lieu de naissance, généralement le père s’il est existé. L’acte de naissance est inscrit dans le registre d’état civil ; il contient toutes les informations sur l’enfant dont son nom, ses prénoms, son sexe, sa date, l’heure et lieu de naissance, les noms de ses parents (pères, mère), leurs professions.
La copie de l’acte de naissance est nécessaire pour diverses démarches administratives telles que la constitution d’un dossier de mariage ou alors dans la demande d’acquisition de la carte nationale d’identité. La copie d’acte de naissance est aussi utilisée dans plusieurs domaines comme dans l’inscription à la crèche, à l’école ou encore dans la réversion de pension, …
La copie de l’acte de naissance ne peut être fournie que par la mairie du lieu de naissance. Dans le cas où vous êtes nés à l’étranger, votre demande doit se faire auprès du Service central d'état civil de Nantes (SCEC) du ministère des Affaires étrangères.
La copie d’acte de naissance peut se différencier en copie intégrale d’acte de naissance, en extrait d’acte de naissance avec filiation et en extrait d’acte de naissance sans filiation. Les différences se situent sur leur contenu et les personnes qui puissent en faire la demande.
La copie intégrale est une copie complète de l’acte de naissance contenu dans le registre d’état civil. Elle contient ainsi toutes les informations sur la personne concernée notamment son nom, ses prénoms, son sexe, sa date et lieu de naissance, le nom de son père, de sa mère, leurs professions ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent : mariage, décès, acquisition de nationalité, changement de nom,… La demande de copie intégrale ne peut se faire que par la personne concernée elle-même si elle est majeure, par ses ascendants (grands-parents et parents), par son époux ou son épouse, par ses descendants (enfants, petits-enfants). Une pièce d’identité est requise ainsi qu’un document prouvant le lien de parenté entre l’intéressé et le demandeur comme le livret de famille.
L’extrait de naissance avec filiation est une copie de l’acte de naissance authentique synthétisant toutes les informations personnelles de l’intéressé et précisant les liens de filiation de celui-ci. Les mentions marginales y figurent également. Les demandeurs possibles sont les mêmes que ceux qui ont droit à la copie intégrale.
L’extrait d’acte de naissance sans filiation est une partie de l’acte de naissance. Il ne contient que le strict minimum d’information sur l’intéressé : son nom, ses prénoms, sa date et lieu de naissance, son sexe ; aucune information sur ses parents n’y figure. De ce fait, tout le monde peut en faire la demande.