Beaucairois : Comment obtenir un acte de naissance à la mairie de Beaucaire ?
Les natifs de Beaucaire ont 3 solutions au choix :
Une demande d’acte de naissance dématérialisée en passant par Demarcheo
Faire une demande d’acte de naissance dématérialisée est aujourd’hui possible auprès de la mairie de Beaucaire grâce au portail administratif virtuel de Demarcheo. Le service vous fournit le formulaire adéquat en fonction de la nature de l’acte de naissance : copie intégrale, extrait sans filiation, extrait avec filiation, acte de naissance plurilingue.
L’équipe de Demarcheo s’occupe ensuite de la soumission de votre demande d’acte de naissance en ligne à votre place. Vous n’avez plus qu’à attendre que la Poste vous livre votre courrier. Votre acte de naissance arrivera sous 4 à 5 jours ouvrés en fonction du délai d’acheminement de la poste. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements au 0800 94 75 53 ou par mail.
Une demande d’acte de naissance gratuite par correspondance
Les demandes d’acte de naissance par correspondance peuvent être tentées si vous êtes familier avec cette procédure et que vous disposez d’un modèle de lettre. Il faudra préciser votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance, les noms et prénoms de vos deux parents si besoin ainsi que votre adresse actuelle.
Une demande d’acte de naissance au guichet de la mairie de Beaucaire
Beaucaire est un vaste territoire de 86.52 km². Si vous êtes natif des quartiers du Vieux Mas, Saujean, Malatrache, Mas des Lecques à Beaucaire, vous pouvez récupérer sans attendre votre copie de naissance ou votre certificat de naissance en personne au niveau de la mairie de Beaucaire.
En vous présentant en personne, vous obtenez de suite l’acte authentique sans délai ni attente. N’oubliez pas qu’une pièce d’identité est obligatoire pour repartir avec votre acte de naissance. En cas de besoin, consultez le site web officiel de la mairie de Beaucaire afin de connaître les procédures administratives en vigueur.
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Adresse : Place Georges-Clémenceau, 30300 Beaucaire, France.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Pour obtenir un acte de naissance gratuit à la mairie de Beaucaire, il faut vous munir de votre pièce d’identité. Si vous êtes né de parents français à l’étranger, il faudra adresser votre demande au Service central d’état civil de Nantes. Ce service dépend entièrement du Ministère des Affaires étrangères. Il ne dispose donc pas de guichet. Il faut procéder par courrier postal ou alors via le portail PASTEL ou encore via Demarcheo.
Pourquoi l’acte de naissance est établi ?
L’acte de naissance est établi à la mairie de Beaucaire au moment de la déclaration de naissance d’un individu. Toute sa vie, il aura donc besoin de ce document pour justifier son état civil. Une fois la naissance de l’enfant déclaré, son acte de naissance est immédiatement établi puis conservé dans le registre d’état civil de la mairie de son lieu de naissance. Pour les actes de naissance anciens, il faudra consulter les archives municipales.
Tout ce que contient l’acte de naissance.
Dans ce document authentique, plusieurs informations peuvent apparaître :
- Le nom de famille ou nom d’usage ou nom de jeune, le ou les prénom(s), la date de naissance, le lieu de naissance, l’heure de naissance, le sexe du titulaire de l’acte
- Les noms et prénoms, les dates de naissance, les professions et adresses des deux parents (uniquement dans la copie intégrale et dans l’extrait avec filiation).
- Les mentions marginales : changement de nom de famille, changement de prénom, mise sous tutelle ou sous curatelle, sauvegarde de justice, mariage, divorce, conclusion ou dissolution de pacs, séparation de corps, reconnaissance d’enfant, adoption, décès….
Quelle est la durée de validité d’un acte de naissance ?
L’acte de naissance français est valable seulement 3 mois surtout lorsque vous allez l’utiliser pour un mariage ou pour un PACS. Dans ce cas de figure précis, ce sont les mentions marginales qui intéressent l’officier d’état civil. Il vérifie si les deux époux sont bien célibataires et que l’un d’eux n’a pas déjà contracté un mariage civil ou conclut un PACS. Il se peut en effet, qu’en l’espace de 3 mois, ces informations sur la situation matrimoniale aient changé.
La durée de validité d’un acte de naissance est de 3 mois également pour une demande de carte nationale d’identité, pour une demande de passeport. Cette durée peut être révisée à la hausse (environ 6 mois) si l’acte est délivré par un service étranger.