Bagnérais : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie de Bagnères-de-Bigorre ?
L’acte de naissance peut être obtenu en se rendant soi-même ou en envoyant un tiers à l’Hôtel de Ville, en envoyant un courrier, un e-mail ou en faisant appel à Demarcheo.
Demarcheo est une plateforme composée d’une équipe spécialisée dans l’obtention des actes de l’état civil pour les particuliers. La commande de l’acte de naissance se fait sans avoir à se déplacer, car le document vous est remis par voie postale. La procédure consiste simplement à remplir le bon formulaire, celui correspondant à l’acte voulu. La qualité du service est impeccable, de plus, vous pouvez suivre votre commande en appelant le 0800 94 75 53 ou par e-mail (disponible 6/7jours).
Aller à la mairie de Bagnères-de-Bigorre
Vous pouvez venir faire votre demande d’acte de naissance auprès du service des affaires générales du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, mais également pour les démarches suivantes : acte de mariage, acte de décès, carte d’identité, passeport, légalisation de signature, acte de mariage, acte de décès, recensement militaire, inscription sur la liste électorale, constitution d’un dossier de mariage.
Comment demander un acte de naissance par courrier à Bagnères-de-Bigorre ?
Pour une demande par courrier, adresser une demande sur papier libre ou un formulaire préimprimé à la mairie dont l’adresse postale est : HÔTEL DE VILLE BP 156, 65201 BAGNÈRES-DE-BIGORRE
À cette lettre, doivent être rattachés une copie d’un justificatif de l’identité de la personne concernée par l’acte et une enveloppe timbrée à son nom pour l’envoi du document délivré par les autorités municipales.
Faire une demande d’acte de naissance en ligne auprès de la mairie de Bagnères-de-Bigorre
Le site internet de la mairie ne dispose malheureusement pas encore d’un dispositif permettant de faire une demande d’acte de naissance en ligne. Cependant, la commune permet de faire une demande par e-mail en contactant le service correspondant aux états civils dont l’adresse est : [email protected]. Il est obligatoire de donner les informations portant sur la filiation : nom et prénom des parents. Il faut joindre à la demande, une pièce justifiant l’identité du demandeur telle que : carte d’identité, livret de famille ou passeport.
Tout savoir sur l’acte de naissance
L’acte de naissance représente la preuve légale de l’existence d’une personne. Lors d’évènements tels qu’un mariage, un divorce ou encore une demande ou un renouvellement de la carte d’identité nationale ou du passeport, la fourniture de ce document juridique est le plus souvent obligatoire. D’autant plus, lorsque la ville n’a pas adhéré à la dématérialisation des actes de l’état civil proposé par le COMEDEC, dont la ville de Bagnères-de-Bigorre est heureusement membre.
Quelles informations retrouve-t-on sur un acte de naissance ?
Il mentionne les nom et prénom, la date, l’heure et le lieu de sa naissance de la personne concernée par le document ainsi que les noms et prénoms de ses parents, leur âge, leur profession, leur lieu de résidence et peut également relater leur situation matrimoniale (mariés, pacsés ou divorcés). Ces informations supplémentaires sont inscrites en marge, en tant que mentions marginales, car ces évènements sont survenus au cours de la vie de l’individu et ne figuraient donc pas dans le texte initial au moment de sa rédaction dans le registre municipal.
Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?
L’acte de naissance se décline sous trois types de textes :
La copie intégrale de l’acte de naissance : comme son nom l’indique est la réplique exacte de l’acte original inscrit dans le registre de la commune au moment de la demande.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation : permet de mettre en évidence les liens de parentés du concerné avec ses ascendants et/ou descendants.
L’extrait d’acte de naissance avec filiation : dans ce dernier ne sont conservées que les informations concernant le titulaire de l’acte et les mentions marginales.
Comment obtenir son acte de naissance si l’on est né à l’étranger ?
Une personne née de parents français peut avoir vu le monde dans un pays étranger. De la même manière, une personne issue d’un pays étranger et née dans son pays d’origine peut avoir obtenu la nationalité française. Dans ces deux cas, l’individu ne doit pas retourner vers la mairie du lieu de naissance, qui se trouve à l’étranger, car elle a la possibilité d’adresser une demande au SCEC ou Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères. Cette institution est basée à Nantes et permet l’obtention d’acte de naissance pour les personnes nées hors de France.