Arles est une commune construite sur un site de l’Antiquité. Elle est aujourd’hui un savant mélange entre modernité et tradition. Traversée par le Rhône, la municipalité d’Arles comprend plusieurs bourgs et hameaux très éloignés les uns des autres (Albaron, Gimeaux, Mas-Thibert, Moulès, Raphèle-lès-Arles, Saliers, Salin-de-Giraud et Le Sambuc). Elle s’étend donc sur une superficie de 758.93 km² avec une population de 52 857 habitants. Les grandes villes les plus proches de la commune d’Arles sont : Toulon, Marseille, Nice ou encore Cannes. Le maire de la ville est Hervé Schiavetti.
Comment demander un extrait ou une copie d’acte de naissance à la mairie d’Arles ?
Demandez un extrait d’acte de naissance à Arles via Demarcheo
En utilisant les services de Demarcheo, vous bénéficiez de l’expérience et du savoir-faire de notre équipe de spécialistes dans l’obtention d’acte de naissance auprès de la mairie d’Arles.
Remplissez l’un de nos trois formulaires en ligne et validez votre commande. Notre équipe est joignable 6 jours sur 7 pour tout renseignement. Nous avons mis à votre disposition une ligne téléphonique qui vous permet de nous contacter en cas de besoin (0800 94 75 53) ou alors écrivez-nous par courrier électronique. Nous prenons en charge la commande d’acte de naissance à Arles ! Vous effectuez le suivi à distance et en temps réel. Vous recevrez vos actes d’état civil par courrier postal chez vous.
Rendez-vous en mairie d’Arles pour demander un acte de naissance
Prenez rendez-vous à l’avance pour ne pas faire la queue devant le guichet de la mairie d’Arles. Remplissez un formulaire de demande sur place, déposez votre demande pour qu’elle soit traitée rapidement, puis repartez avec votre acte d’état civil.
Adresse : Place de la République 13 637 Arles
Horaires : Du lundi au Vendredi de 8h à 16h30
Téléphone : 04 90 49 36 36
Maire : Monsieur Hervé SCHIAVETTI.
La procédure d’une demande d’acte d’état civil par courrier à Arles ?
Faire une demande par courrier exige la rédaction d’une lettre de demande. Elle doit être en effet manuscrite, complète, dûment signée et accompagnée de plusieurs documents justificatifs (photocopie de la carte nationale d’identité, copie des pages du livret de famille, etc…). Le courrier doit être envoyé par LRAR et doit contenir une enveloppe timbrée et affranchie.
Obtenez votre acte d’état civil en ligne à Arles
Les démarches en ligne sont possibles auprès de la mairie d’Arles. Il faut dire que le site web officiel propose de rediriger l’internaute vers les services d’état civil dématérialisés pour passer une commande d’état civil en toute sécurité.
Tout savoir sur l’acte de naissance
Le contenu d’une lettre de demande d’acte d’état civil
Une lettre de demande d’acte d’état civil doit contenir plusieurs informations :
- Le nom et prénom du demandeur
- L’adresse exacte du demandeur
- Le nom et prénom de la personne concernée par l’acte
- La date et le lieu de naissance de la personne concernée par l’acte
- Les noms et prénoms de ses parents si besoin pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation
- Le type d’acte (reproduction intégrale ou partielle, extrait plurilingue)
- La raison pour laquelle vous souhaitez obtenir cet acte
Qu’est-ce que les mentions marginales ?
Parfois lorsque certains évènements se produisent dans la vie d’une personne, ils modifient sa situation matrimoniale, familiale ou encore son état civil. De ce fait, certains de ces évènements sont automatiquement mentionnés dans la marge de l’acte de naissance tandis que d’autres sont inscrits uniquement sur demande.
Les différentes mentions marginales qui peuvent apparaître sur un acte de naissance sont (liste non exhaustive) :
- La date et le lieu du décès de la personne
- La date et le lieu du ou le (s) mariage(s)
- La date et le lieu du jugement de (s) divorce (s)
- La date et le lieu de la conclusion, la modification ou la dissolution du pacs
- L’acquisition de la nationalité française
- L’adoption simple
- La reconnaissance d’enfant
- Le changement de nom
- Le changement de prénom
- La date et le lieu de la décision de mise sous tutelle ou curatelle
Pourquoi a-t-on besoin d’un acte de naissance plurilingue ?
L’acte de naissance plurilingue comme son nom l’indique est un acte traduit dans une ou plusieurs langues étrangères afin de permettre à son titulaire de pouvoir l’utiliser auprès des administrations du ou des pays d’accueil. Avant toute sortie du territoire, il est vivement conseillé de se procurer ce document authentique traduit du français vers d’autres langues étrangères auprès de la mairie de sa ville natale. Il peut être très utile notamment pour ceux qui déménagent à l’étranger, ceux qui s’expatrient pour des raisons professionnelles en famille et qui doivent inscrire leurs enfants dans de nouveaux établissements sur place. Si le service d’état civil de votre mairie ne se charge pas de la traduction de l’acte de naissance (pas de prise en charge de la langue cible), il est toujours possible de faire appel à un traducteur assermenté.