Allonnais : Comment faire votre demande d’acte de naissance à la mairie d’Allonnes ?
Lorsque l’on est accommodé aux procédures administratives, faire une demande d’acte de naissance est plutôt facile. La tâche est plus ardue pour les novices. Quoi qu’il en soit, les contraintes de temps restent une réalité qui peut en handicapé plus d’un.
Venir récupérer son acte de naissance à la mairie d’Allonnes
Vous pouvez venir vous-même à la mairie ou envoyer quelqu’un pour faire la demande d’acte de naissance à votre place. Les personnes autorisées à obtenir un acte de naissance sont : la personne figurant dans l’acte (majeure ou émancipée), son représentant légal (ascendants, descendants, tuteur). Le service état civil de la mairie est ouvert au public du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Obtenir son acte de naissance par courrier postal à Allonnes
La demande d’acte de naissance peut être adressée par courrier au Service Population et État civil de l’Hôtel de Ville dont l’adresse postale est la suivante : Hôtel de Ville, 30 Rue Charles Gounod, 72700 Allonnes.
La demande doit être accompagnée d’une enveloppe timbrée libellée au nom et à l’adresse du demandeur. La délivrance du document se fera par voie postale.
Faire une demande d’acte de naissance via internet
La mairie d’Allonnes a mis en place sur son site internet un service de demande en ligne d’actes de l’état civil. Sur leur page vous pouvez choisir le formulaire d’acte de naissance pour utiliser leur téléservice.
Commander un acte de naissance avec Demarcheo à la mairie d’Allonnes
Demarcheo dispose de collaborateurs spécialisés dans l’obtention des actes de l’état civil. Une équipe efficace qui prend en charge vos demandes dans les heures suivant la validation du formulaire correspondant au document à commander. Le service permet également le suivi des commandes en contactant le 080 94 75 53 ou en envoyant un e-mail (disponible 6 jours sur 7).
Tout savoir sur l’acte de naissance
Pour une naissance, l’acte correspondant est rédigé auprès de la commune de naissance par un officier de l’état civil. Dès lors, les informations suivantes sont conservées dans le registre municipal : noms, prénoms, date et heure de naissance et le lieu de naissance de l’enfant ainsi que ceux de ses parents. Au cours d’une vie, des évènements tels qu’un mariage civil ou une reconnaissance d’enfant peut survenir. Ces données complémentaires sont alors ajoutées au fur et à mesure dans les mentions marginales. Il existe cependant diverses présentations de l’acte de naissance, suivant les informations figurant sur le document.
La copie intégrale de l’acte de naissance
Cette première variante est une reproduction exacte de l’acte originale. Toutes les données inscrites sur le registre doivent figurer dans l’acte. Les copies intégrales comportent également les mentions marginales. Il est souvent fourni dans le dossier de mariage pour un mariage civil. Pour les demandes faites par un tiers, un justificatif quant à l’identité du demandeur doit être fourni : carte d’identité nationale ou livret de famille, document prouvant la relation avec la personne concernée (ascendants, descendants, conjoint, etc.).
L’extrait avec filiation de l’acte de naissance
Dans le cas de l’extrait avec filiation, les informations sont extraites de l’acte original et sont essentiellement axées sur les informations touchant les liens de parentés du titulaire de l’acte. Il est le plus souvent utilisé lors d’une succession. Les mentions marginales y figurent également.
L’extrait sans filiation de l’acte de naissance
L’extrait sans filiation contient uniquement les informations de l’individu concerné sans afficher les détails concernant ses parents. Bien entendu, les mentions marginales restent présentes dans le texte.
L’acte de naissance plurilingue
Il s’agit tout simplement d’une version, traduite dans une langue étrangère, de l’acte de naissance. Ce document peut être requis pour les étudiants s’inscrivant dans des universités étrangères par exemple.
Demande d’acte de naissance pour un français né à l’étranger
Les citoyens de nationalité française nés hors du territoire peuvent effectuer leur demande auprès du Service central d’état civil de Nantes. Ce service est lié au ministère des Affaires étrangères. Il faut alors faire une demande en ligne au Service central d’état civil ou s’adresser à l’ambassade qui devrait détenir l’acte dans ses registres.