Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Vous êtes français né à l’île Maurice et vous avez besoin d’un acte de naissance mauricien ? Ce cas de figure n’est pas rare notamment pour les familles d’expatriés. Sachez qu’il est facile de nos jours, d’obtenir un acte de naissance à l’île Maurice ainsi que tout autre acte d’état civil mauricien en passant par notre site.
Vous êtes né et avez grandi à l’île Maurice ? Vos parents de nationalité française ont sans doute fait une déclaration de naissance mauricienne devant les autorités compétentes et transmis les documents nécessaires pour une transcription auprès de l’ambassade de France à l’île Maurice.
Si vous vivez encore à l’île Maurice, il vous suffit de suivre les procédures locales pour obtenir une copie des registres d’état civil de votre commune de naissance. Mais si vous faites votre demande en France, il faudra vous adresser à un seul organisme : le Service central d’état civil de Nantes.
Que vous soyez né à Port-Louis, à Mahébourg ou à Curepipe, le SCEC est compétent. Ce service gère et archive tous les états civils des Français nés à l’étranger. Il est sous la coupole du Ministère des Affaires étrangères.
Comme le SCEC n’est pas ouvert au public, la demande d’acte de naissance au guichet n’est pas possible. Il reste donc la possibilité de faire une demande de copie ou d’extrait de naissance à distance. Plusieurs méthodes s’offrent à vous :
Si vous choisissez la première option, il faudra écrire une demande sur papier libre alors que la deuxième option nécessite le téléchargement d’un formulaire numérisé. La troisième option est un formulaire pré-rempli directement disponible sur la plateforme.
Chaque demande d’acte de naissance doit comprendre toutes les informations nécessaires relatives à la personne concernée par l’acte ainsi que l’identité et la qualité du demandeur :
Nous proposons un service de demande d’acte de naissance en ligne plus rapide et plus simple. Il suffit de se rendre sur cette page dédiée pour remplir le formulaire intelligent que nous mettons à votre disposition. Avec ce dispositif, vous réduirez les risques d’erreurs qui peuvent retarder vos autres démarches.
Sachez que l’extrait de naissance sans filiation est consultable en ligne et peut être délivré à tous ceux et celles qui en font la demande. Par contre, la copie intégrale de naissance et l’extrait d’acte de naissance avec filiation ne sont délivrés qu’aux personnes suivantes :
NB : Le demandeur devra toujours présenter une carte nationale d’identité. Les membres de la famille de l’intéressé devront accompagner leur demande d’une pièce justifiant le lien de parenté (livret de famille, acte de mariage, contrat de pacs….). Le représentant légal devra se munir d’un jugement attestant la mise sous tutelle ou sous curatelle. Les agents assermentés comme les avocats ou les notaires seront mandatés.
Il arrive que des personnes de nationalité étrangère nées à l’île Maurice et vivant en France puissent avoir besoin d’un acte de naissance pour réaliser des démarches administratives en France.
Si vous êtes non français et que vous êtes né à l’île Maurice, il faudra commander votre acte de naissance auprès de l’ambassade mauricienne à Paris (12 rue de Tocqueville 75017 Paris). Pour tous renseignements sur la procédure, envoyez un courriel à l’ambassade ici ([email protected]) pour demander un rendez-vous.
L’île Maurice est un coin paradisiaque pour les amoureux et ils sont nombreux à avoir choisi de se dire « oui » sur cette perle de l’Océan Indien. Mais le dilemme reste le même : comment doit-on s’y prendre pour récupérer un acte de mariage à l’île à l’île Maurice ? Pareil pour les familles des tourismes, des expatriés et des retraités qui décèdent à l’île Maurice. La demande d’acte de décès mauricien peut devenir un véritable parcours du combattant.
Les ressortissants français qui se sont mariés à l’île Maurice reçoivent un acte de mariage local le jour de la cérémonie. Ils doivent l’enregistrer auprès de l’ambassade de France à l’île Maurice qui le transmettra ensuite au Service central d’état civil de Nantes en France. En cas de besoin, les intéressés pourront demander une copie ou un extrait de l’acte de mariage en version française à leur arrivée en France. Il en va de même pour l’acte de décès d’un défunt de nationalité française.
Pour les Français qui se sont mariés à l’île Maurice, cliquez ici pour commander votre acte de mariage.
Pour les familles de Français décédés à l’île Maurice, cliquez ici pour faire votre demande d’acte de décès.
Pour les étrangers qui ont besoin d’un acte de mariage mauricien ou d’un acte de décès mauricien, il faut s’adresser à l’ambassade de l’île Maurice à Paris.