Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
La procédure d’obtention de l’acte de naissance dépend plutôt du lieu de naissance que de la nationalité. Ainsi, si vous êtes français né en Allemagne, il faudra s’adresser à la mairie de naissance allemande ou passer par un service de commande d’acte de naissance allemand en ligne.
En règle générale, les Français et les étrangers nés en France font leur demande d’extrait d’acte de naissance auprès de la mairie de leur lieu de naissance. Pour les Français de père et mère qui sont nés en Allemagne, peuvent parfaitement demander leurs documents d’état civil et notamment la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou acte de naissance sans filiation sur le sol français.
Pour se faire, ils devront adresser leur demande par courrier au service central d’état civil de Nantes également appelé SCEC. En effet, l’organisme n’ouvre pas ses portes au public. On ne peut donc pas faire de demande d’état civil au guichet.
La demande par voie postale se fera sur papier libre et devra comporter une demande écrite précisant l’identité du titulaire de l’acte, l’identité et l’adresse du demandeur, les noms et prénoms des parents de la personne concernée, la version de l’acte demandée (copie intégrale d’acte de naissance, extrait de naissance avec filiation, extrait de naissance sans filiation). Si la procédure sur papier vous semble trop complexe, vous pouvez aussi envoyer un courriel électronique au SCEC. Le contenu de l’email est identique à celui de la demande manuscrite.
La demande d’acte de naissance peut être faite par le titulaire s’il est majeur et capable. Quelques membres de sa famille peuvent aussi entamer la procédure comme son conjoint, ses parents, ses grands-parents, ses enfants, ses petits-enfants. Enfin, certaines personnes mandatées peuvent aussi faire la démarche pour obtenir un acte de naissance comme les tuteurs ou les agents assermentés (représentant légal, huissier, avocat, …). Ces derniers peuvent accéder à la copie intégrale de l’acte ou à l’acte de naissance avec filiation avec les mentions marginales en fournissant une pièce d’identité.
Il est possible que les deux procédures ne vous conviennent pas. Pour gagner du temps et être sûr d’obtenir votre acte de naissance à temps, nous vous proposons un service rapide et sécurisé de demande d’acte de naissance allemande en ligne.
Vous remplissez le formulaire sur cette page, nous traitons votre demande dans les plus brefs délais et votre acte d’état civil authentique arrivera par courrier postal en l’espace de quelques jours seulement.
Voici les éléments que vous devriez renseigner :
L’Ambassade d’Allemagne à Paris est apte à délivrer les actes de naissance des non-Français nés en Allemagne et qui résident en France. Il faut se renseigner sur les modalités de délivrance d’acte d’état civil en vous rendant sur le site web officiel https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/service-consulaire/delivrance-d-actes-d-etat-civil-seite. Vous y trouverez également la liste des consulats généraux sur le territoire français.
Nous proposons également aux Français nés à l’étranger, d’autres formulaires permettant de demander un extrait ou une copie intégrale d’acte de mariage si vous vous êtes mariés à Berlin ou dans une autre ville allemande. Si vous avez un proche décédé en Allemagne, vous pouvez aussi récupérer son acte de décès auprès du SCEC en remplissant le formulaire suivant.
La délivrance de l’acte de mariage ou de l’acte de décès pour les étrangers qui sont nés en Allemagne est assurée par l’Ambassade d’Allemagne en France. L’extrait d’acte de décès est délivré aux ascendants et descendants du défunt, au veuf (ve), au tuteur testamentaire ou datif ou à toute personne mandatée à cet effet. Par contre, la copie intégrale est délivrée par l’officier d’état civil du lieu de déclaration ou de transcription de la naissance (en Allemagne ou auprès des services consulaires).