Besoin d’assistance? 0800 94 75 53 - Appel gratuit depuis un poste fixe, Lun - ven : 8h00-19h00
Site privé indépendant de l'état
Pour les citoyens français, il est facile d’obtenir un acte de naissance en quelques clics. Mais qu’en est-il des demandeurs d’asile, des réfugiés et des apatrides ? Eux aussi peuvent avoir besoin d’un acte de naissance. Dans ce cas de figure, il faut se rapprocher de l’OFPRA – un organisme chargé de la protection des réfugiés et des apatrides. Faisons le point !
L’OFPRA, c’est l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides. C’est un organisme public indépendant qui vient en aide aux personnes réfugiées et apatrides. Il offre :
L’OFPRA est en capacité de délivrer tous les documents d’état civil : actes de naissance, actes de mariage et actes de décès. C’est d’ailleurs auprès de l’OFPRA que vous pouvez vous diriger pour avoir des renseignements concernant une demande de nationalité française.
Un acte de naissance est exigé pour réaliser un certain nombre de démarches administratives. Sa demande peut être faite par son titulaire, à savoir la personne réfugiée ou apatride concernée.
Il arrive parfois que la personne concernée ne soit pas en mesure d’effectuer les démarches elle-même. Dans ce cas, un tiers peut les faire à sa place. Il faut cependant que cette personne ait un lien de parenté direct avec le demandeur : il peut donc s’agir de son ou sa conjoint.e, d’un descendant (un enfant ou petit-enfant) ou d’un ascendant (un parent ou grand-parent).
Si vous vous lancez dans les démarches pour obtenir un acte de naissance, deux solutions s’offrent à vous :
45 rue Robespierre, 94120, Fontenay-sous-Bois
L’organisme ne dispose malheureusement pas d’antennes en province. Pour plus de simplicité, vous pouvez effectuer la démarche en ligne.
Point à noter : l’OFPRA ne délivre pas à proprement parler d’acte de naissance. Il s’agit d’un certificat de naissance, que l’on peut utiliser de la même manière pour réaliser des démarches administratives.
Pour obtenir un certificat de naissance de la part de l’OFPRA, un minimum d’informations vous sera demandé, suivant le type d’acte de naissance dont vous aurez besoin.
Il existe 3 types de documents :
Pour toute demande, il est indispensable d’avoir des informations sur la personne concernée par l’acte. Son nom, son ou ses prénom.s et son année de naissance sont requis. Votre numéro de dossier OFPRA vous sera également demandé : il s’agit d’un numéro à 9 chiffres, qui figure sur chaque document qui vous est délivré par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Pour une copie intégrale d’acte de naissance et un extrait d’acte de naissance avec filiation, les noms et prénoms de vos parents vous seront demandés (sauf pour le cas des orphelins, pour qui une mention “non connu” est prévue sur le formulaire).
Enfin, pour faciliter les échanges, un numéro de téléphone et/ou une adresse mail vous seront demandés. Une fois votre demande enregistrée, celle-ci sera traitée et votre acte de naissance vous parviendra par voie postale, à l’adresse indiquée dans votre dossier.